La justice danoise rappelle qu'il faut prouver l'identité des pirates
Guillaume Champeau - publié le Mercredi 08 Octobre 2008 à 10h49 - posté dans Société 2.0

Alors que les fournisseurs d'accès à Interrnet danois ont catégoriquement rejeté l'idée de s'engager dans une procédure similaire à la riposte graduée envisagée en France, la justice du Danemark met des bâtons dans les roues de l'industrie du disque qui fait encore appel à l'ordre judiciaire pour défendre ses intérêts face aux internautes P2Pistes. Pour la deuxième fois en quelques semaines, les juges du pays nordique ont refusé de condamner un pirate présumé, parce qu'il était impossible de savoir qui était effectivement auteur de l'infraction au moment où l'adresse IP utilisée a été relevée.

Déjà en septembre dernier, deux femmes danoises qui étaient accusées par l'IFPI d'avoir illégalement partagé des chansons sur les réseaux P2P ont été relaxées. Alors que le lobby du disque leur réclamait respectivement 30.000 $ et 32.000 $ de dommages et intérêt, le juge a reconnu que leur accès à Internet avait pu être piraté via leur accès à Internet sans fil. Il n'était donc pas possible de lier avec certitude l'identité de celui ou celle qui a partagé les chansons à l'identité de la personne titulaire de l'abonnement à Internet, identifiée par l'adresse IP utilisée par le pirate. Le doute profitant à l'accusé, les deux femmes n'ont pas eu à payer un centime à l'IFPI, alors-même qu'elles avaient reconnu par ailleurs utiliser des réseaux P2P.

Ce mois-ci, c'est cette fois en appel que la défense basée sur l'accès à Internet par Wi-Fi a été utilisée avec succès. En première instance, un homme avait été condamné à payer environ 8.000 euros de dommages et intérêts aux maisons de disques défendues par l'IFPI, et à supprimer l'ensemble des fichiers contrefaits de son ordinateur. Mais l'internaute danois a nié en bloc les faits, et a fait appel en expliquant à la Cour du Vestre Landsret qu'il avait ouvert chez lui un réseau Wi-Fi non protégé, que n'importe qui pouvait donc utiliser librement. La cour d'appel a entendu l'argument, et appliqué le même raisonnement que dans la première affaire pour relaxer le prévenu.

Pour éviter cet écueil et ne pas avoir à lier avec certitude l'adresse IP de celui qui pirate à l'identité de l'abonné à Internet, le projet de loi français Création et Internet prévoit de responsabiliser systématiquement le titulaire de l'abonnement. L'Hadopi, la Haute autorité chargée de mettre en oeuvre la riposte graduée, ne prononcera pas de sanction au regard de la contrefaçon elle-même, qui reste du domaine pénal, mais au regard de la négligence supposée de l'abonné qui n'a pas protégé son accès à Internet ou n'a pas veillé à ce qu'il ne soit pas utilisé pour partager des oeuvres protégées par le droit d'auteur. Si ce principe peut sembler juste au premier abord, il pose néanmoins des questions qui doivent conduire à son rejet. Quelle sera l'efficacité réelle des filtres proposés par les fournisseurs d'accès à Internet, et comment peuvent-ils être parfaitement efficaces sans bloquer y compris des applications légales ? Et surtout, comment l'internaute qui a utilisé des systèmes de protection mais qui ont été compromis malgré lui pourra-t-il le prouver devant l'Hadopi ?

 
 
37
Commentaires à propos de La justice danoise rappelle qu'il faut prouver l'identité des pirates
 

1
2
alphapronto75
Le 08 Octobre 2008 à 11h18
Voilà ce qui se passera si aucune riposte graduée, ou autre méthode pour éradiquer le téléchargement illégal. Chacun pourra prétendre qu'il n'est pas responsable, et dans ce cas pourquoi ne pas télécharger plus massivement qu'avant dans cette hypothèse où même si l'on se fait prendre on ne courra aucun risque en s'appuyant sur le "c'est pas moi".
Autre raison pour que les FAI développent des systèmes de protection performant empêchant ce genre d'argument, sinon le vol sur internet restera un délit non puni
Natasha
Le 08 Octobre 2008 à 11h30
Voilà ce qui se passera si aucune riposte graduée, ou autre méthode pour éradiquer le téléchargement illégal. Chacun pourra prétendre qu'il n'est pas responsable, et dans ce cas pourquoi ne pas télécharger plus massivement qu'avant dans cette hypothèse où même si l'on se fait prendre on ne courra aucun risque en s'appuyant sur le "c'est pas moi".
Autre raison pour que les FAI développent des systèmes de protection performant empêchant ce genre d'argument, sinon le vol sur internet restera un délit non puni


Quel vol, il faudrait qu'il y ait dépossession pour que tu puisses parler de "vol" !

De toutes les façons il semble que de plus d'européens refusent que soit appliqué une quelconque condamnation, sans avoir à fournir préalablement des preuves sérieuses et irréfutables d'un délit quelconque.

Il vaut mieux innocenter un coupable, que de condamner un innocent !
pleindeuss
Le 08 Octobre 2008 à 11h33
le téléchargement autonome n'est pas du vol. au pire, c'est une contrefacon. au mieux, de la communication gratuite pour les artistes. dans la réalité, l'avenir de la distribution.

merci d'arreter ta désinformation et propagande nauséabonde à chaque article de numerama et évolue parceque la t en train de te fossiliser. tu as envie de finir dans le musée des espèces disparues ?
pleindeuss
Le 08 Octobre 2008 à 11h35
@natasha

"Il vaut mieux innocenter un coupable, que de condamner un innocent !"

ca dépend des fois... supposons que l'on innocente un terroriste pirate pédophile ? AHAH tu fais moi la maline la !
Gorkk
Le 08 Octobre 2008 à 11h35
Voilà ce qui se passera si aucune riposte graduée, ou autre méthode pour éradiquer le téléchargement illégal. Chacun pourra prétendre qu'il n'est pas responsable, et dans ce cas pourquoi ne pas télécharger plus massivement qu'avant dans cette hypothèse où même si l'on se fait prendre on ne courra aucun risque en s'appuyant sur le "c'est pas moi".
Autre raison pour que les FAI développent des systèmes de protection performant empêchant ce genre d'argument, sinon le vol sur internet restera un délit non puni

Voilà ce qui se passera si on ne met pas en place permettant à tout un chacun d'éliminer n'importe qui en affirmant qu'il a commis un meurtre. N'importe qui pourrait prétendre ne pas être responsable du meurtre dont on l'accuse sans la moindre preuve.

Les faits sont là, les techniques d'identification permettent au mieux d'identifier l'IP utilisée, pas la personne l'ayant utilisée (y compris sans la considération du WiFi). Pis, cette identification de l'IP n'est absolument pas fiable (voir en particulier l'étude de l'université de Washington qui, dans le cadre d'une étude d'analyse des réseaux, a reçu plus de 200 plaintes de la RIAA... contre une imprimante ! De plus, leurs modes de récupération fait qu'ils peuvent récupérer l'IP de quelqu'un qui n'a jamais téléchargé ou partagé). Qu'ils apportent la preuve de leurs accusations devant un juge, et là seulement on pourra condamner le responsable.

Tu sembles trouver normal que des entreprises privées puisse sanctionner des citoyens sans la moindre preuve et sans lui laisser les moyens de se défendre non plus. Pourquoi ne pas généraliser ça ? Tant qu'à faire autant supprimer la justice complètement (ça coûte cher), et laisser les gens se faire justice eux-mêmes, ce sera tellement mieux...
Dunaedine
Le 08 Octobre 2008 à 11h37
Premièrement, il n'y a pas vol sur internet. Tu me rappels un gamin qui s'était vanter d'avoir télécharger de la RAM. Un vol implique que la victime n'a plus la jouissance du bien.

De plus, il est techniquement impossible de mettre en place les mesures dont tu parles. Donc on oublie.

Il faut évoluer, passer à autre chose.
alimbourg
Le 08 Octobre 2008 à 11h39
Sympa comme nouvel animateur 'alphapr'... T'as pas trouvé mieux pour activer la discussion Guillaume ? (Ou alors c çà, http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile ?).
Désolé du bruit.
alphapronto75
Le 08 Octobre 2008 à 11h46
@ Natasha & Dunaedine:
Il n'y a pas de vol ? Je m'excuse mais lorsqu'on ne paye pas pas quelqu'un pour le travail fournis alors vol il y a.

Et Natasha, je pense que de nombreux européens sont aussi d'accord avec ce principe, suffit de prendre l'exemple des UK où un essai de la riposte graduée a été fait et ça a fonctionné avec succès.
En même temps, je suis d'accord les Anglais ont un rapport à la musique différent de celui des Français (pour lesquels tous doit être gratuit.)
Fier d'être Français
Natasha
Le 08 Octobre 2008 à 11h49
@natasha

"Il vaut mieux innocenter un coupable, que de condamner un innocent !"

ca dépend des fois... supposons que l'on innocente un terroriste pirate pédophile ? AHAH tu fais moi la maline la !


On en reparlera, si tu veux bien, le jour où tu seras accusé à tort et condamné, pour quelque chose que tu n'as pas fait.

C'est p'tet toi qui fera moins le malin, ce jour là ...




PS: As-tu entendu parler de l'affaire Marc Machin ?



[Edit ajout d'un PS]
bile666
Le 08 Octobre 2008 à 11h50
@natasha

"Il vaut mieux innocenter un coupable, que de condamner un innocent !"

ca dépend des fois... supposons que l'on innocente un terroriste pirate pédophile ? AHAH tu fais moi la maline la !


oui mais que penser de l'innocent que tu accuserais de ces crimes ????

Meme dans ce triste exemple, je suis de l'avis de Natasha
Natasha
Le 08 Octobre 2008 à 11h51
@ Natasha & Dunaedine:
Il n'y a pas de vol ? Je m'excuse mais lorsqu'on ne paye pas pas quelqu'un pour le travail fournis alors vol il y a.

Et Natasha, je pense que de nombreux européens sont aussi d'accord avec ce principe, suffit de prendre l'exemple des UK où un essai de la riposte graduée a été fait et ça a fonctionné avec succès.
En même temps, je suis d'accord les Anglais ont un rapport à la musique différent de celui des Français (pour lesquels tous doit être gratuit.)
Fier d'être Français


C'est pour cela que les députés européens ont accepté le principe de la riposte graduée d'ailleurs ...
d.i.t.ass
Le 08 Octobre 2008 à 11h53
les voleurs volés...
d.i.t.ass
Le 08 Octobre 2008 à 11h58
il n'y a pas de morale dans le milieu des affaires...et encore moins de justice...seulement des intérêts.c'est certainement pour cela que la justice n'est pas (c'est historique) du ressort des affairistes.Et que cela dure...encore 1000 ans!!!!
bile666
Le 08 Octobre 2008 à 12h00
@ Natasha & Dunaedine:
Il n'y a pas de vol ? Je m'excuse mais lorsqu'on ne paye pas pas quelqu'un pour le travail fournis alors vol il y a.

Et Natasha, je pense que de nombreux européens sont aussi d'accord avec ce principe, suffit de prendre l'exemple des UK où un essai de la riposte graduée a été fait et ça a fonctionné avec succès.
En même temps, je suis d'accord les Anglais ont un rapport à la musique différent de celui des Français (pour lesquels tous doit être gratuit.)
Fier d'être Français


Tu cites le pire pays du monde après la Chine et la Corée du Nord en matière des libertés individuelles et de la surveillance policière. Ce n'est pas parce que l'Angleterre décide de surveiller ces propres citoyens comme des terroristes en puissance que nous devrions faire pareil.

Les français ne réclamment pas la gratuité, car si tu interroges ces voleurs français comme que tu les décris, tu seras surpris du résultat et je suis prêt à parier qu'une majorité se dit pour une licence globale PAYANTE mais qui leur permet de PARTAGER, dans le sens positif du terme, leurs artistes favoris.
d.i.t.ass
Le 08 Octobre 2008 à 12h02
en direct du petit journal de La Republique edition ricard moins le quart!
Flamberge
Le 08 Octobre 2008 à 12h06
Fier d'être Français

Race importune que celle des imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Tu ne vois pas l'ensemble du problème, tu ne te concentres que sur un détail (le téléchargement illégal). Considère qu'une loi qui permet à un "vilain pirate" de se défendre est une loi qui protègera également l'internaute "honnête" !
colinette
Le 08 Octobre 2008 à 12h07
Les sources des résultats stupéfiants d'une riposte graduée en Angleterre svp?

Étant à Londres, j'ai vraiment l'impression que beaucoup de gens flippe de se faire choper à télécharger hein... non je déconne.
Les effets d'annonce en Angleterre ne sont pas bien différents qu'en France je pense. Et je rappelle que le gouvernement anglais avait parlé d'une riposte gradué "comme en France", alors laissez moi rire.

Maintenant si les on-dit permettent à certains de poster de la propagande en premier commentaire, c'est sur...
bourgpat
Le 08 Octobre 2008 à 12h11
@ Natasha & Dunaedine:
Il n'y a pas de vol ? Je m'excuse mais lorsqu'on ne paye pas pas quelqu'un pour le travail fournis alors vol il y a.

Et Natasha, je pense que de nombreux européens sont aussi d'accord avec ce principe, suffit de prendre l'exemple des UK où un essai de la riposte graduée a été fait et ça a fonctionné avec succès.
En même temps, je suis d'accord les Anglais ont un rapport à la musique différent de celui des Français (pour lesquels tous doit être gratuit.)
Fier d'être Français


Aucun essai de la riposte gradué n'a fonctionné en Grande Bretagne puisqu'il n'y a aucune connerie administrative comme l'hadopie qui à été crée pour privatiser la justice, et qu'il n'y a eut aucun retrait d'abonnement internet. La seule chose que ses borné à faire le seul opérateur qui à testé la chose c'est envoyer des messages d'avertissement et rien d'autre.

Si tu as un lien plus pertinent vers une autre information cite le.

Si c'est aussi réel que le fantomatique opérateur telecome qui avait réussit à mettre en place un filtrage efficace du P2P comme l'avait un premier temps affirmé la sacem belge tout en ayant perdu le nom de l'opérateur en question et ne pouvant plus remettre la mains ni sur son identité ni sur les tests d'efficacité alors ce n'est qu'une rumeur.
alphapronto75
Le 08 Octobre 2008 à 12h42
@ colinette:
Excuse moi je pensais que le FAI Virgin Media avait lancé une campagne d'avertissement à ses utilisateurs dont l'IP avait été repérés dans les nuages BitTorrent.
Certes ils n'ont pas été jusqu'à la suspension des internautes.
Natasha
Le 08 Octobre 2008 à 12h45
@ colinette:
Excuse moi je pensais que le FAI Virgin Media avait lancé une campagne d'avertissement à ses utilisateurs dont l'IP avait été repérés dans les nuages BitTorrent.
Certes ils n'ont pas été jusqu'à la suspension des internautes.


Et cette façon de procèder a même été abandonnée par Virgin Media !

1
2
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
387.784 produits comparés
544.885 prix actualisés
26.492 avis de la presse référencés !

à partir de 62,90 €
 

à partir de 14,90 €
 

à partir de 99,00 €
 
à partir de 130,00 €
 

à partir de 158,75 €
 

à partir de 244,90 €
 
à partir de 195,00 €
 

à partir de 434,00 €
 

à partir de 322,30 €
 
Logiciels à télécharger
Encoder au format MP3, OGG ou WAV
 
Simulation des Grand Prix motos
 
Anti-virus open source
 
Logiciel de téléchargements des fichiers de Valve
 
Accélérateur de téléchargement gratuit
 
Numerama est un site du réseau PressTIC