Amazon a lancé mardi la bêta de SoundUnwound, une sorte de Wikipedia dédié à la musique qui rassemble des informations compilées depuis les bases de données du marchand en ligne, associées à l’IMDB (Internet Media DataBase), Musicbrainz, et aux contributions des utilisateurs.

Très riche, le site propose de multiples entrées croisées pour tous les artistes et albums référencés sur la boutique en ligne, avec biographies, pochettes de disques, vidéos, images, artistes similaires, références de sites de fans, etc. Chaque utilisateur a la possibilité de modifier les pages pour compléter les informations. SoundUnwound propose également des outils originaux, comme une frise historique en Flash de chaque artiste avec les sorties de ses albums représentées dans le temps (voir par exemple avec Michael Jackson).

Ca n’est pas la première fois qu’Amazon s’intéresse ainsi aux wiki pour enrichir les fiches de ses produits. Depuis plusieurs années, le marchand en ligne propose à ses clients américains d’éditer en partie les informations présentées sur certains produits. Le marchand a aussi ouvert son Amapedia, une encyclopédie marchande.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés