Télécharger sur BitTorrent directement depuis votre téléviseur n’est pas une idée nouvelle. L’éditeur du célèbre logiciel de P2P a souhaité démocratiser cette pratique en permettant d’intégrer sa technologie au coeur des microprocesseurs, et déjà plusieurs grands constructeurs comme Asus, Planex, QNAP ou Netgear ont sorti des routeurs ou des media center capables de télécharger sur BitTorrent sans passer par l’ordinateur. Plus récemment, Helios et Myka ont annoncé leur media center compatible avec le logiciel de P2P.

En voici un nouveau. La Vuzebox propose un boîtier tout noir basé sur le système d’exploitation Linux Fedora 9 et sur le client BitTorrent Vuze (anciennement Azureus), doté d’une sortie HDMI et d’un disque dur de 160 Go ou 360 Go, selon le modèle. Dotée d’un processeur Intel Dual Core de 2 Ghz et de 1 Go de RAM, la Vuzebox propose également des sorties DVI et VGA, une sortie son sur 6 canaux, et 4 ports USB 2.0. La connectivité réseau se fait uniquement par Ethernet, le WiFi étant absent au programme.

Le boîtier se sert du lecteur open-source MPlayer, ce qui lui permet d’être immédiatement compatible avec la quasi totalité des formats audio et vidéo existants (DivX, Xvid, WMV, Quicktime, Ogg, Matroska, Realvideo, etc.). Pas un mot ni une capture d’écran en revanche quant au logiciel utilisé pour naviguer sur le media center et télécharger avec Vuze. On peut donc supposer qu’il s’agit en fait surtout d’un mini PC sous Linux, sans grand effort d’intégration ou de personnalisation. Le boîtier n’est d’ailleurs pas livré avec une télécommande, puisqu’il « serait trop difficile de naviguer sur Vuze avec une télécommande », explique le constructeur. Il conseille de brancher à la place un clavier sans fil, comme le DiNovo Mini de Logitech. Au prix proposé de 599 $ pour la version 160 Go ou 699 $ pour la version 320 Go, c’est dommage.

Notez enfin que contrairement à ce que son nom laisse supposer, le boîtier n’est pas produit par l’éditeur de Vuze.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés