Le géant chinois Tencent vient de prendre le contrôle du studio Supercell à 84 %, pour 8,6 milliards de dollars. Supercell est notamment célèbre pour avoir inventé Clash of Clans, un jeu sur mobile très populaire.

Les jeux vidéo sur mobile plaisent beaucoup aux géants de l’industrie, en particulier quand ils rencontrent un succès considérable auprès du grand public. Après l’acquisition de King — éditeur du célèbre Candy Crush Saga — par Activision Blizzard pour la coquette somme de 5,9 milliards de dollars, c’est au tour de Tencent de sortir le carnet de chèques pour se payer le studio à l’origine de Clash of Clans.

Pour cet achat, Tencent n’avait clairement pas d’oursins dans ses poches. En prenant le contrôle de l’éditeur finlandais à plus de 84 %, l’entreprise chinoise spécialisée dans la publicité et les services en ligne vient de la valoriser à 10,2 milliards de dollars. En creux, il faut comprendre que Tencent a dépensé près de 8,6 milliards de dollars pour contrôler la destinée de Supercell, en reprenant les parts de Softbank.

Supercell est surtout connu pour Clash of Clans, un jeu de stratégie en temps réel pour iOS et Android. Résolument tourné vers le multijoueur, Clash of Clans dépeint un univers qui se trouve à mi-chemin le médiéval et le fantastique. Le but du jeu consiste à construire une cité aussi fortifiée que possible afin de résister aux assauts ennemis tout en entraînant des soldats pour aller faire la guerre aux autres.

Le succès de Clash of Clans a inspiré Supercell qui a sorti un spin-off baptisé Clash Royale. Si l’ambiance rappelle son aîné, le jeu est radicalement différent puisqu’il plusieurs genres vidéoludiques : arène de bataille de type MOBA , « tower defense » et des cartes de jeu à collectionner pour améliorer son armée et obtenir des troupes supplémentaires. Ce sont incontestablement les deux hits principaux de Supercell.

Clash of Clans -- armée
Construisez votre armée pour écraser votre ennemi !

Si Clash of Clans et Clash Royale sont gratuits, les deux jeux sont clairement conçus pour créer une relative frustration chez le joueur, de façon à l’orienter à faire des micro-achats afin de gagner du temps. Par exemple, au lieu d’attendre six ou huit heures pour avoir tant de pièces d’or, le joueur a la possibilité de passer par la boutique en jeu pour acquérir des coffres sans attendre.

Tencent n’en est pas à son premier coup d’essai avec Supercell. L’année dernière, le groupe asiatique a achevé la prise de contrôle du studio Riot Games, que l’on connaît surtout pour avoir mis au monde le fameux League of Legends, qui est sans aucun doute le MOBA le plus célèbre au monde.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés