C’est sur le canal Telegram Beta, dédié aux nouveautés et aux annonces, que les premières images d’une version « premium » de l’app ont été partagées. Repérées en premier par le site Android Police, les images montrent plusieurs emojis animés inédits, et des collections de stickers qui seraient réservés dans le futur à des utilisateurs payants de l’app de messagerie Telegram.
Des emojis et des stickers exclusifs
Ce sont les équipes de la messagerie qui ont publié elles-mêmes les images dans Telegram Beta, il ne s’agit donc pas d’une fuite involontaire. Envoyées le 1er mai 2022, les images sont accompagnées d’un court texte de présentation et décrites comme « la première apparition de la version premium de Telegram ». Cette « version premium » serait rendue disponible avec la mise à jour v8.72 sur iOS.
Il est également précisé dans le message de Telegram que le premium permettra de débloquer des emojis et des stickers additionnels. Une démo serait déjà disponible sur un serveur de test.
Une vidéo accompagne le message, qui montre que certains emoji apparaitront dans l’app avec la mention « disponible seulement avec premium », ce qui incitera les utilisateurs de Telegram à payer. Des emoji spéciaux, avec des réactions animées inédites, seront également disponibles seulement pour les abonnés payants. Le site Android Police évoque également le fait que ces emojis premium ne seraient visibles que par d’autres utilisateurs ayant acheté l’option. Les personnes utilisant la version gratuite de Telegram ne verraient donc pas l’image envoyée.
Pour l’instant, il n’y a pas de détails additionnels sur l’offre premium de Telegram : il n’y a pas de prix annoncé ni de date de lancement officielle. D’après le premier message, il semblerait néanmoins que les autres fonctionnalités de l’app ne seraient pas soumises à un abonnement. Les canaux de discussions et les messages privés pourraient ainsi rester gratuits.
L’arrivée prochaine d’un Telegram premium n’est pas vraiment une nouvelle : le fondateur de l’app, Pavel Durov, avait déjà déclaré en 2020 que, dès 2021, l’app allait « commencer à générer des revenus » afin de ne pas être contraint de « vendre la société, comme l’ont fait les fondateurs de Whatsapp ». Il semblerait que les premières pistes pour faire gagner de l’argent à Telegram soient là.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !