L’application de messagerie va lancer une version payante, qui comprendrait plus d’emojis et plus de stickers. Telegram essaye de trouver des solutions pour générer des revenus depuis 2020.

C’est sur le canal Telegram Beta, dédié aux nouveautés et aux annonces, que les premières images d’une version « premium » de l’app ont été partagées. Repérées en premier par le site Android Police, les images montrent plusieurs emojis animés inédits, et des collections de stickers qui seraient réservés dans le futur à des utilisateurs payants de l’app de messagerie Telegram.

telegrampremium1
Un aperçu de la prochaine version premium de Telegram. // Source : Telegram

Des emojis et des stickers exclusifs

Ce sont les équipes de la messagerie qui ont publié elles-mêmes les images dans Telegram Beta, il ne s’agit donc pas d’une fuite involontaire. Envoyées le 1er mai 2022, les images sont accompagnées d’un court texte de présentation et décrites comme « la première apparition de la version premium de Telegram ». Cette « version premium » serait rendue disponible avec la mise à jour v8.72 sur iOS.

Il est également précisé dans le message de Telegram que le premium permettra de débloquer des emojis et des stickers additionnels. Une démo serait déjà disponible sur un serveur de test.

telegrampremium2
Certains stickers seront disponibles en exclusivité pour les utilisateurs premium. // Source : Telegram

Une vidéo accompagne le message, qui montre que certains emoji apparaitront dans l’app avec la mention « disponible seulement avec premium », ce qui incitera les utilisateurs de Telegram à payer. Des emoji spéciaux, avec des réactions animées inédites, seront également disponibles seulement pour les abonnés payants. Le site Android Police évoque également le fait que ces emojis premium ne seraient visibles que par d’autres utilisateurs ayant acheté l’option. Les personnes utilisant la version gratuite de Telegram ne verraient donc pas l’image envoyée.

Pour l’instant, il n’y a pas de détails additionnels sur l’offre premium de Telegram : il n’y a pas de prix annoncé ni de date de lancement officielle. D’après le premier message, il semblerait néanmoins que les autres fonctionnalités de l’app ne seraient pas soumises à un abonnement. Les canaux de discussions et les messages privés pourraient ainsi rester gratuits.

L’arrivée prochaine d’un Telegram premium n’est pas vraiment une nouvelle : le fondateur de l’app, Pavel Durov, avait déjà déclaré en 2020 que, dès 2021, l’app allait « commencer à générer des revenus » afin de ne pas être contraint de « vendre la société, comme l’ont fait les fondateurs de Whatsapp ». Il semblerait que les premières pistes pour faire gagner de l’argent à Telegram soient là.