Selon le Mobile Entertainment Forum, les loisirs mobiles gratuits basés sur la publicité généreront 282 millions de dollars de bénéfice pour l’industrie mobile en 2012. Ce sont les vidéos et les jeux vidéo qui y contribueront le plus, alors qu’on laisse entendre un impact mineur venant de la musique. En effet, il est beaucoup plus facile d’insérer une publicité avant ou pendant la diffusion d’une vidéo ou d’un jeu que d’un titre de musique. L’auditeur ne veut pas avoir à subir de publicité avant l’écoute d’un morceau, encore moins être interrompu par elle, et ne regarde pas forcément son mobile pendant sa diffusion.

Ce sont ces quelques facteurs qui sont à la base de l’insuccès de SpiralFrog. C’est aussi peut être ce qui pousse Universal à pencher vers une pseudo licence globale, à l’instar de Nokia Comes With Music. Puisque musique et publicité ne font pas très bon ménage, les majors semblent prêtes à épouser un modèle d’affiliation au fabricant qui paraît d’autant plus dangereux au vu de la possible situation de monopole qu’il esquisse.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !