Dans le milieu underground du peer-to-peer, une nouvelle rumeur fait l’effet d’une bombe. En effet, il semblerait qu’une copie de « The Matrix Reloaded » ait déjà été rendue disponible sur les réseaux, avant même la sortie officielle du film dans les salles obscures…

L’information, postée sur plusieurs sites de hackers lue de toutes parts, décrit une sortie en deux CD du film des frères Wachowski, par le même groupe qui avait plus tôt revendiqué avoir posté X2, la suite de « X-men ». Cette nouvelle a bien évidemment suscité une grande agitation sur les salons ou les forums de discussion du monde entier.

Quelques personnes ont prétendu sur certains chat qu’ils avaient déjà vu les copies pirates du film, dès mercredi matin. Nous ne pouvons garantir l’exactitude de cette information, même si elle semble exacte au regard des captures d’écran diffusées le Jeudi 15 mai.

Nos confrères de CNet ont réussi à obtenir une minute du fichier en question. Il semblerait que la vidéo soit effectivement la bonne, mais d’une qualité très moyenne, d’une résolution floue en mode plein écran, avec des taches sombres rendant parfois les détails difficiles à discerner.

Tom Temple, le directeur à l’Association Américaine de l’Industrie Cinématographique (MPAA), a déclaré qu’il n’avait aucune information indiquant que le film était sorti si tôt en ligne, et qu’il y avait beaucoup de vidéo sur Internet, mais que rien ne prouvait qu’elles étaient les bonnes (sic).

« Prime time »

Ces avant-première en ligne de films à gros budget (des blockbusters comme on les appelle) est un souci pour les studios de Hollywood, même si jusqu’à présent les chiffres montrent le peu d’impact de ces « releases » sur les revenus du box-office. Ces vidéos sont en effet rarement accessibles pour l’internaute Lambda dès les premiers jours.

Pour l’heure, seul le réseau privé d’Esoteric aurait vu circuler Matrix Reloaded avant même sa sortie officielle, mais si ces fichiers existent bien, nous devrions vite les voir circuler sur les réseaux grand publics. Tout comme Star Wars, Matrix est donc lui aussi victime de son succès, et de pirates fortement organisés.

Espérons pour la Warner que ça n’empêche pas les spectateurs de se ruer dans les salles obscures pour profiter dans les meilleures conditions du spectacle. A un million de dollar le jour de tournage, et même si les entrées ne constituent qu’une partie des recettes d’un film, ce serait bien dommage… pour tout le monde.

Liens utiles

Entrez dans la Matrice…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !