Apple pourrait intégrer à iOS 13 une fonctionnalité très appréciée sur Android : pouvoir composer un message sur un clavier sans avoir à lever le pouce.

La fonctionnalité « swipe » sera-t-elle bientôt accessible sur les claviers d’iPhone et iPad en natif ? C’est ce que croit savoir un journaliste de Bloomberg, qui a publié le 6 mai 2019 plusieurs indiscrétions sur la nouvelle version iOS 13 du système d’exploitation d’Apple à venir.

« L’entreprise est en train de tester une option de clavier qui permet aux utilisateurs de glisser leur doigt sur le clavier pour épeler des mots en un seul mouvement (mais cette fonctionnalité pourrait rester en interne) », écrit le média américain.

Le clavier « swipe » intégré avec iOS 13 ?

Les claviers « swipe » dans l’App Store

Aujourd’hui, seules des applications tierces permettent d’ajouter un clavier de la sorte sur les appareils Apple, comme SwiftKey, qui est la plus connue, ou encore GBoard, le clavier de Google. Il faut toutefois les ajouter à la main dans les paramètres de configuration de votre smartphone.

Sur Android en revanche, cette option est intégrée en natif. Elle permet de taper des phrases entières en ne levant pas le pouce, et donc de composer des messages rapidement avec seulement une main. L’algorithme examine les trajectoires dessinées et évalue quel mot vous avez voulu épeler. C’est relativement efficace — bien qu’il faut être tolérant aux erreurs, surtout au début.

Apple en dira plus lors de la conférence annuelle WWDC (Worldwide Developers Conference) qui débutera le 3 juin 2019. Il se pourrait que la multinationale annonce également un mode sombre pour iOS 13 et des améliorations des apps Maps, iMessage ou encore Santé.

Crédit photo de la une : Ulrich Rozier pour Numerama

Partager sur les réseaux sociaux