Selon Apple, son logiciel iTune serait téléchargé plus d’un million de fois par jour. Le lecteur dépasserait maintenant les 500 millions d’utilisateurs, et serait présent sur 27% des PC dans le monde entier, sûrement bien plus pour les Mac.

A titre de comparaison, RealPlayer se retrouverait sur 38,6% des PCs pendant que Windows arriverait à 65,7%. Ces derniers chiffres ont été obtenus à partir de scans de disques durs, ce qui évite les résultats faussés par les déclarations des consommateurs lors d’enquêtes.

Selon Ben Retizes de chez UBS, la firme à la pomme tirera tout son avantage de Windows dès que la version 3.0 de son navigateur Safari, qui sera compatible avec le système d’exploitation de Microsoft, sortira à la fin de l’année.

« Nous pensons que la nouvelle stratégie d’Apple visant à donner aux utilisateurs de Windows le goût de Safari aidera le marché de masse à se familiariser avec l’interface de l’iPhone, ce qui augmentera les ventes sur le long terme » déclare l’analyste. « Ce brillant revirement montre comment iTunes peut être utilisé comme un cheval de Troie pour porter l’écosystème d’Apple au delà de ses frontières. »

D’après Retizes, l’iPod a considérablement augmenté les revenus d’Apple pour ses accessoires et son Mac, et l’iPhone pourrait avoir un effet similaire, démultipliant les ventes de la firme à tous les niveaux.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !