Selon Apple, son logiciel iTune serait téléchargé plus d’un million de fois par jour. Le lecteur dépasserait maintenant les 500 millions d’utilisateurs, et serait présent sur 27% des PC dans le monde entier, sûrement bien plus pour les Mac.

A titre de comparaison, RealPlayer se retrouverait sur 38,6% des PCs pendant que Windows arriverait à 65,7%. Ces derniers chiffres ont été obtenus à partir de scans de disques durs, ce qui évite les résultats faussés par les déclarations des consommateurs lors d’enquêtes.

Selon Ben Retizes de chez UBS, la firme à la pomme tirera tout son avantage de Windows dès que la version 3.0 de son navigateur Safari, qui sera compatible avec le système d’exploitation de Microsoft, sortira à la fin de l’année.

« Nous pensons que la nouvelle stratégie d’Apple visant à donner aux utilisateurs de Windows le goût de Safari aidera le marché de masse à se familiariser avec l’interface de l’iPhone, ce qui augmentera les ventes sur le long terme » déclare l’analyste. « Ce brillant revirement montre comment iTunes peut être utilisé comme un cheval de Troie pour porter l’écosystème d’Apple au delà de ses frontières. »

D’après Retizes, l’iPod a considérablement augmenté les revenus d’Apple pour ses accessoires et son Mac, et l’iPhone pourrait avoir un effet similaire, démultipliant les ventes de la firme à tous les niveaux.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !