Amazon développe de nouvelles voix pour son assistant personnel Alexa. Aux États-Unis, l'une d'entre elles servira à lire les articles de presse.

Pour accompagner les cafés-tartines du matin, peut-être écoutez-vous la radio. Amazon aimerait bien la remplacer. Pour cela, elle va doter son assistant personnel Alexa d’une nouvelle voix, pensée spécialement pour lire des articles de presse, a révélé The Verge dans un article publié le mardi 20 novembre.

La nouvelle voix d’Alexa devrait être disponible sur les appareils connectés Amazon d’ici les prochaines semaines.

Une voix plus expressive

The Verge a publié des extraits des voix. Ici, la voix « classique » d’Alexa lorsqu’elle transforme un texte en paroles :

Ci-dessous, la nouvelle voix d’Alexa, lisant le même article.

La différence est assez flagrante, grâce à une technologie appelée « neural text-to-speech », qui permet désormais de générer des voix expressives rapidement. Le phrasé est plus naturel, et les intonations d’une présentatrice télévisée sont relativement bien imitées.

Pour Amazon, avoir un assistant personnel dont la voix semble plus « réelle » est un véritable défi — comme ses concurrents comme Siri, qui change également régulièrement de voix. En septembre, l’entreprise avait déjà annoncé qu’elle développait un mode chuchotement pour Alexa.

Partager sur les réseaux sociaux