Certains iPhones XS et XS Max ne se rechargeraient pas toujours quand ils sont en veille. Apple n'a pas encore communiqué sur le problème, qui semble provenir du logiciel.

Apple doit résoudre un nouveau problème avec ses derniers smartphones, sortis il y a 11 jours, le 21 septembre 2018. Certains utilisateurs ne parviennent pas à charger leur iPhone XS et XS Max avec leur câble.

Une nouvelle fois, c’est le Youtuber Lewis Hilsenteger, sur sa chaîne UnboxTherapy, qui présente cette nouvelle faille du produit d’Apple. Dans sa vidéo « l’iPhone XS a un sérieux problème… », il essaye de charger quatre iPhone XS et quatre XS Max. Deux du premier modèle et trois du second ne réagissent pas au branchement.

Le téléphone ne charge pas au moment du branchement, mais seulement lorsque l’écran est allumé. En conséquence, les utilisateurs le branchent, voient que leur iPhone se charge et vont dormir. Sauf que le chargement s’arrête une fois que leur appareil passe en sleep mode, et n’a plus de batterie le lendemain…

Dans certains cas, il faut même débrancher et rebrancher le câble après avoir allumé l’écran pour que la charge commence.

Un problème logiciel ?

Le vidéaste affirme avoir écarté tout problème matériel lié au chargeur en testant différentes marques avec le même résultat. Lui-même ne s’était pas rendu compte du problème car le chargement sans fil fonctionnait pour lui, et semble-t-il, pour tout le monde.

Plusieurs hypothèses sont développées quant à la faille à l’origine du problème. La plupart se tournent du côté du logiciel, mais l’absence de réponse d’Apple n’écarte pas l’éventualité d’un soucis matériel.

D’autres pointent la nouvelle fonction de sécurité, introduite peu avant l’iOS 12, qui empêche les iPhone de se connecter à d’autres appareils (via le port de branchement) s’ils n’ont pas été déverrouillés pendant une certaine durée. Elle ne devrait pas avoir d’influence sur le chargement, mais pourrait le compromettre. D’autant plus que certains utilisateurs affirment avoir des problèmes avec des modèles antérieurs. Ce genre de bug, relativement courants à la sortie d’un nouveau produit, devrait pouvoir se résoudre par une mise à jour de l’OS. Mais le silence d’Apple commence à inquiéter les utilisateurs.

Crédit photo de la une : Ulrich Rozier pour Numerama

Partager sur les réseaux sociaux