Des chercheurs japonais ont élaboré un robot deux en un : CanguRo est capable d'assister son propriétaire au quotidien, et de se changer en un trois roues électrique.

Le 4 juillet 2018, l’institut de technologie de Chiba (Japon), a dévoilé sa nouvelle prouesse hybride : CanguRo, qui possède la particularité de fonctionner comme un robot assistant, mais aussi comme un moyen de locomotion individuel.

Lors d’une conférence de presse relayée par nos confrères de The Japan Times, le département de robotique avancée de l’institut a fait une démonstration de CanguRo.

Un assistant ou un trois roues

Ce bolide, équipé de trois roues, fonctionne comme n’importe quel assistant lorsqu’il est en mode robot. Il peut par exemple suivre de manière autonome son propriétaire, pour l’aider à porter ses affaires.

Lors de sa transformation en vélo, CanguRo devient un véhicule à trois roues électrique, en changeant la position de ses roues et en déployant un siège. Sa conduite est semblable à celle d’une moto, puisqu’il est équipé d’un accélérateur contrôlant les mouvements vers l’avant et l’arrière.

Vitesse maximale : 10 km par heure

L’institut a précise que le vélo-robot peut atteindre une vitesse de 10 kilomètres par heure. CanguRo fait partie d’une série d’autres machines, baptisées RidRoid, sur lesquelles l’institut travaille. Avec ce robot de 64 kilogrammes, les chercheurs veulent « réaliser une fusion complète entre la technologie robotique et la mobilité ».

Il faudra probablement attendre encore un peu avant de voir des cyclistes pédaler sur leur CanguRo au Japon. En 2018, c’est la trottinette électrique qui semble s’imposer comme un moyen de transport individuel de plus en plus utilisé.

Partager sur les réseaux sociaux