L’entreprise chargée de l’organisation des voyages des employés de Google a alerté la firme que le système de réservation Sabre a été piraté. Conséquence : certains salariés du géant de Mountain View se seraient fait voler leurs données privées et bancaires.

Plusieurs employés de Google auraient vu leurs informations privées — et notamment bancaires — dérobées à cause d’un piratage signalé à l’entreprise par Carlson Wagonlit Traavel (CWT), chargée d’effectuer les réservations d’hôtels de ses employés pour leurs voyages professionnels.

L’intrusion aurait eu lieu dans le système de réservation Sabre Hospitality Solutions SynXis, leader dans la gestion de voyage, qui a découvert un peu plus tôt cette année que son outil de travail avait été corrompu par des hackers ayant récupéré les noms, informations de contact et cartes de crédit de différents clients — dont ceux de Google, même si ce n’était visiblement pas la cible principale du piratage.

CC Ben Nuttall

Google a ainsi pris la mesure du problème en informant ses employés par une lettre en interne, annonçant que « CWT a directement prévenu Google de ce problème le 16 juin 2017. Nous travaillons depuis avec CWT et Sabre afin de confirmer quels voyageurs Google ont été touchés. (…) L’enquête de Sabre n’a découvert aucune preuve concernant le vol d’informations comme les numéros sécurité sociale, de passeports ou de permis de conduire. Cependant, comme SynXis CRS supprime les détails des réservations 60 jours après le séjour, nous ne sommes pas en mesure de confirmer les informations spécifiques associées à chaque réservation. »

Plus de peur que de mal donc, même si certains employés pourraient avoir de mauvaises surprises sur leurs comptes en banque dans les prochains jours. Pour essayer de prévenir des futurs problèmes, Google va offrir deux ans de « services de protection d’identité et de surveillance du crédit » à ses employés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.