PayPal expérimente actuellement à Londres une nouvelle méthode de paiement en magasin, qui s’appuie sur la géolocalisation d’un client et et la comparaison de son visage avec sa photo de profil sur PayPal.

https://youtube.com/watch?v=9OFaWQDg3_A

Vous avez oublié votre carte bancaire et vous n’avez pas de monnaie sur vous ? Pas de panique, vous êtes toujours en mesure de régler vos achats. Il vous suffit pour cela être muni d’un smartphone et de l’application PayPal Mobile. Avec celle-ci, vous pouvez signaler votre présence dans une boutique et confirmer votre paiement en caisse, une fois que le marchand aura validé votre identité.

S’il est encore fictif à l’heure actuelle, ce scénario est néanmoins testé depuis quelques semaines par le service de paiement en ligne. Comme le pointe Mashable, la filiale d’eBay souhaite étendre les fonctionnalités de son application en proposant une nouvelle méthode de transaction, où la géolocalisation et la vérification du visage du client seraient les deux éléments décisifs de tout le processus.

Concrètement, cela se passe ainsi : une fois que le client a rempli son sac de courses, il lui suffit de se géolocaliser dans la boutique via PayPal Mobile. La notification est alors envoyée sur le compte PayPal Mobile de la boutique, qui peut ensuite comparer et vérifier le visage du client passant en caisse avec la photo de profil envoyée avec la notification. Si tout concorde, la transaction peut être validée.

L’expérimentation se déroule dans quelques magasins situés à Londres. Bien entendu, ces derniers doivent être membres du programme PayPal Here afin que ceux-ci puissent être recensés dans la fonctionnalité « Local ». Celle-ci permet de trouver des marchands près de votre position géographique utilisant ce dispositif. D’autres initiatives similaires existent, comme celle proposée par la startup scandinave Uniqul.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.