En attendant un déploiement international, Microsoft propose aux utilisateurs britanniques de sa messagerie Outlook.com de lancer des appels vidéo Skype, directement dans le navigateur.

https://youtube.com/watch?v=meT0MN_wh0A%3Ffeature%3Dplayer_detailpage

Ce n’est pas encore disponible en France, ni même aux Etats-Unis. Mais ça ne saurait tarder. En Grande-Bretagne, les internautes qui utilisent le service de messagerie Outlook.com de Microsoft peuvent désormais discuter en temps réel par la messagerie instantanée et appeler en vidéo leurs correspondants à travers Skype, sans utiliser le logiciel habituel.

Le service est très proche dans son fonctionnement de celui proposé par Google sur Gmail et Google+. Il s’agit visiblement d’une première implémentation de la version HTML5 de Skype, sur laquelle travaille Microsoft, ce qui explique son déploiement uniquement en Grande-Bretagne. Microsoft teste certainement l’implémentation avant d’étendre la fonctionnalité à l’ensemble du monde.

Pour éviter l’utilisation de solutions propriétaires, Google et Mozilla se sont associés pour promouvoir le protocole WebRTC (Web Real-Time Communication), qui permet de faire de la VoIP et de la visiophonie entre navigateurs, sans avoir à passer par un serveur intermédiaire. Mais de son côté, Microsoft a proposé à l’été 2012 d’adopter une norme CU-RTC-Web, qui reprend l’architecture P2P de Skype à travers une API.

Pour le moment, en attendant son intégration dans Internet Explorer, l’utilisation de Skype dans Outlook requiert l’installation d’un plug-in, comme c’est déjà le cas avec l’intégration de Skype dans Facebook.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !