BlackBerry n'est pas encore revenu au niveau d'Apple et de Samsung. Le pourra-t-il un jour ? Le groupe canadien veut y croire. En début d'année, deux nouveaux terminaux ont été présentés, le Z10 et le Q10. Mais les premiers retours fournis par BlackBerry révèlent un engouement timide des usagers.

Fin janvier, BlackBerry a organisé une grande conférence de presse pour présenter son nouveau système d'exploitation, BlackBerry 10, et annoncer deux nouveaux smartphones : le Q10, qui dispose d'un clavier physique et le Z10, qui mise sur le tactile. Mais dans les faits, le groupe canadien mobilise principalement son énergie pour le Z10, qui constitue le fer de lance de sa stratégie dans le mobile.

Deux mois après, BlackBerry a communiqué sur ses derniers résultats. L'entreprise affirme avoir livré 6 millions de téléphones et 370 000 tablettes multimédias au cours du quatrième trimestre 2012. Ces performances contrastent avec celles enregistrées il y a quelques années encore, lorsque la société tenait son rang face aux Apple et autres Samsung.

BlackBerry ne précise pas combien de smartphones Z10 et Q10 ont été écoulés depuis janvier. L'entreprise indique toutefois qu'un téléphone sur six qui a été livré embarque BlackBerry 10. Or, jusqu'à présent, seuls ces deux appareils accueillent la dernière version majeure du système d'exploitation mobile. Faut-il en conclure que le Z10 et le Q10 n'ont pas convaincu ?

Tout dépend de la perspective choisie. Il faut néanmoins souligner que BlackBerry a clôt son exercice fiscal le 2 mars 2013. Or à ce moment là, la disponibilité du Z10 et du Q10 n'était pas encore généralisée. Le Royaume-Uni et le Canada ont été servis, ainsi que certains pays européens, mais pas les États-Unis (courant mars, c'est-à-dire après les comptes du premier trimestre).

Il faudra toutefois patienter un peu plus longtemps pour observer la trajectoire des deux nouveaux téléphones de BlackBerry. En France, la société canadienne s'efforce de promouvoir ses deux nouveaux terminaux, notamment en diffusant des publicités dans les salles de cinéma (c'est le cas pour le Z10).

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !