A Bigger Band, le nouvel album des papys du rock, sera le premier album vendu sur les nouvelles cartes mémoire Gruvi de SanDisk.

En novembre, Virgin Records (EMI) sera le premier label à tenter de vendre de la musique sur les cartes Gruvi dévoilées récemment par SanDisk. Selon le fabriquant, ces cartes auraient l’avantage d’être à la fois flexibles pour l’utilisateur et de garantir le respect des droits numériques pour les producteurs de contenus, en empêchant les média stockés d’être copiés puis diffusés, par exemple, à travers les réseaux P2P. Pour ce faire SanDisk a inclus une gestion des DRM directement au niveau de la carte elle-même à laquelle a été ajouté un microprocesseur dédié.

Pour convaincre le public de se laisser séduire par le nouveau format, Virgin ajoutera des contenus inédits accessibles uniquement sur la carte Gruvi. Vendue environ 35 euros aux Etats-Unis, soit près de trois fois plus cher que le CD, la carte mémoire de A Bigger Band donnera également la possibilité de pré-écouter d’autres morceaux du groupe et de les télécharger (moyennant paiement bien sûr) depuis un PC ou un téléphone mobile.

L’initiative est intéressante, moins pour elle-même que parce qu’elle est à contre-courant du mouvement de dématérialisation de la musique opérée par toute l’industrie sous l’impulsion de Napster et des opérateurs de téléphonie. La réponse du public au Gruvi pourrait déterminer un retour aux valeurs de l’objet, même si l’on doute que le microSD, à peine plus gros qu’un ongle, ne devienne en lui-même un objet de collection comme l’était le vinyle…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.