Quand on achète un smartphone, on imagine que le modèle qu’on tient dans les mains sera le même que celui qu’on a vu dans les tests ou en magasin. Cela dit, c’est assez courant de voir les constructeurs utiliser deux composants différents dans un même modèle. La première raison est évidente : pour assurer des volumes suffisants, il peut être nécessaire de faire confiance à plusieurs partenaires pour que l’offre réponde à la demande. La seconde est financière : diversifier ses partenaires permet de les mettre discrètement en concurrence, en montrant à l’industrie qu’il n’y a pas de contrat d’exclusivité.
L’iPhone 7 est ainsi équipé de deux modems data différents. Le premier est fabriqué par Qualcomm, partenaire historique d’Apple et le second est fourni par Intel. On s’attendrait, en tant que consommateur, à avoir les mêmes performances sur le produit fini quel que soit le modèle : c’est à Apple de s’assurer que les composants achetés chez ses fournisseurs répondent de la même manière au cahier des charges. Et d’après les tests complets du spécialiste des réseaux CellularInsights, ce n’est pas vraiment le cas.
Le magazine a utilisé des machines pour simuler des antennes 4G qui auraient été à des distances différentes des smartphones. Les résultats montrent que sur un signal faible, le modem de Qualcomm s’en sort bien mieux que le modèle d’Intel. En moyenne, CellularInsights parle de 30 % de performance en moins sur le modem Intel par rapport au modem Qualcomm, ce qui n’est tout de même pas rien.
Pire : si on compare l’iPhone équipé du modem Intel à la concurrence, on s’aperçoit qu’il est l’un des plus mauvais joueur de sa catégorie, moins bon que l’iPhone 6S ou le Nexus 5X.
En France, les modems des iPhone 7 sont malheureusement ceux compatibles GSM, soit les modems Intel (référencés A1778 et A1778). Les modems CDMA, un autre type de réseau mobile, sont réservés à quelques opérateurs américains et asiatiques. En pratique, nous n’avons pas constaté de souci à l’usage : ces chiffres théoriques n’ont pas vraiment d’impact sur notre usage quotidien du smartphone. Néanmoins, cela questionne clairement le choix d’embarquer Intel dans les futures déclinaisons du smartphone haut de gamme.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !