Le Vive de HTC et l’Oculus de Facebook sont des appareils particulièrement convaincants mais ne représentent pas l’alpha et l’oméga de la réalité virtuelle. D’autant que leur format propriétaire leur amène au moins une contrainte pour l’utilisateur final : les deux constructeurs ont négocié des exclusivités pour leurs titres, ce qui signifie qu’en achetant un casque ou l’autre, vous signez aussi pour un écosystème qui ne vous laissera pas profiter de tous les jeux.
Au milieu des deux géants, on trouve OSVR, une technologie Open Source propulsée par la marque Razer et réunissant autour d’elle un consortium d’éditeurs qui souhaitent démocratiser des outils de développement qui rendront tous les jeux en réalité virtuelle compatibles avec tous les casques. L’argument pour l’utilisateur est évident, mais l’argument économique est tout aussi important : la réalité virtuelle va manquer cruellement de contenu et segmenter l’offre est une très mauvaise idée aujourd’hui.
Si le premier kit de développement était un poil limité niveau matériel, OSVR a présenté la deuxième version de son casque nommée très justement HDK2 — le H, c’est pour Hacker, le nom de l’engin. Pour le dire vite, le HDK2 est l’équivalent Open Source d’un HTC Vive ou d’un Oculus Rift — à 400 dollars.
HDK 2 | Oculus Rift | HTC Vive | |
Affichage | OLED | OLED | OLED |
Résolution | 2160×1200 | 2160×1200 | 2160×1200 |
Taux de rafraîchissement | 90 hz | 90 hz | 90 hz |
Plateforme | OSVR | Oculus Home | SteamVR |
Champ de vision | 110 degrés | 110 degrés | 110 degrés |
Zone de suivi | 2.5 x 2.7 mètres | 1.5 x 3.3 mètres | 4.5 x 4.5 mètres |
Audio intégré | Non | Oui | Non |
Microphone intégré | Non | Oui | Non |
Manette | Tout matériel OSVR compatible avec la réalité virtuelle, Toute manette compatible PC. | Oculus Touch, Manette Xbox One ou toute manette compatible PC. | Manettes Lighthouse, toute manette compatible PC |
Capteurs | Accéléromètre, Gyroscope, magnétomètre, 360-degrès suivi de position. | Accéléromètre, Gyroscope, magnétomètre, 360-degrès suivi de position. | Accéléromètre, Gyroscope, capteur laser, camera frontale. |
Connecteurs | HDMI, USB 2.0, USB 3.0 | HDMI, USB 2.0, USB 3.0 | HDMI, USB 2.0, USB 3.0 |
Configuration minimum |
NVIDIA GeForce GTX 970 /Radeon R9 280 équivalent ou plus Intel Core i5-4590 équivalent ou plus 8GB+ de RAM Compatible HDMI 1.3 sortie vidéo 2 ports USB 2.0 |
NVIDIA GeForce GTX 970 / AMD 290 équivalent ou plus Intel i5-4590 équivalent ou plus 8GB+ RAM Compatible HDMI 1.3 sorite vidéo 2 ports USB 3.0 Windows 7 SP1 ou plus récent |
NVIDIA GeForce GTX 970 /Radeon R9 280 équivalent ou plus Intel Core i5-4590 équivalent ou plus 4GB+ of RAM Compatible HDMI 1.3 sortie vidéo 1 port USB 2.0 |
Prix | $400 | $600 | $800 |
OSVR a profité de l’E3 pour faire des démonstrations des jeux de ses partenaires qui comprennent Redout, un jeu de course futuriste, Theme Park Studio, un parc d’attraction builder à l’ancienne, The Hum, un jeu d’horreur à la première personne, Infinite, un jeu d’exploration et A-10, un jeu de tir dans un univers de science-fiction. Le casque, Open Source, est du coup compatible avec tous les contrôleurs, qu’il s’agisse de manettes traditionnelles ou de périphériques conçus pour la réalité virtuelle.
Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le HDK2 et vous pré-enregistrer pour sa vente à cette adresse. Reste à OSVR la lourde de tâche de convaincre de gros éditeurs pour pousser la technologie auprès du grand public.
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