Jouer du piano sur votre mur ou de la guitare avec un morceau de carton. L’idée peut paraître incongrue mais c’est pourtant ce que propose de faire l’application AR Music Kit, disponible sur Android. Cette plateforme a été conçue par Yuri Suzuki, fondatrice d’YS Lab, un cabinet de conseil spécialisé dans le design d’interaction, et la Data Arts Team de Google. Elle permet de transformer n’importe quel objet en instrument de musique. Pour cela, seuls un smartphone et du papier sont nécessaires.
Le principe n’est pas bien compliqué. Il suffit de découper des bouts de papier sur lequel sont imprimés les noms des notes que l’on veut jouer (à l’anglaise) et de les coller sur l’objet que l’on veut utiliser comme instrument. Ensuite, il faut filmer la scène avec l’appli AR Music Kit.
L’application reconnaît les notes écrites et les joue avec le son correspondant. Par exemple, l’utilisateur peut se filmer en train de taper sur des notes accrochées au mur et le logiciel transforme cela en mélodie. Il existe trois modes : piano, guitare et boîte à musique. Pour chacun d’entre eux, l’application fournit un tutoriel pour créer ses instruments.
La vidéo de présentation met en avant une jeune fille qui s’amuse avec l’application. La plateforme semble en effet destinée avant tout à éveiller la curiosité des enfants afin de les initier à la musique et de développer leur créativité. « Pas besoin d’entraînement. Découpez, collez et jouez », interpelle la voix-off.
Vous pouvez donc oublier l’idée de faire des solos endiablés à la gratte ou de reproduire les meilleures performances d’Herbie Hancock ou de Ray Charles. Néanmoins, des génies d’Internet ne tarderont sûrement pas à créer des contenus originaux avec cette application.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !