Voilà une manière à peine déguisée de contourner l’exclusivité de distribution de l’iPhone accordée à Orange par Apple. Notre confrère PC Inpact indique en effet que l’opérateur SFR propose à ses clients qui s’abonnent à un forfait 3G+ de leur rembourser une partie importante du prix de l’iPhone 3G nu qu’ils achètent chez Orange. En cas d’engagement de 24 mois, SFR rembourse 460 euros sur présentation de la facture. C’est dire la marge bénéficiaire que réalisent les opérateurs sur les abonnements mobiles, en l’absence de réelle concurrence sur les forfaits.

Pour bénéficier de l’offre officieuse, il faut appeler le service client SFR au 900, et affirmer sa volonté de résilier pour bénéficier de l’iPhone 3G chez Orange. En insistant bien, l’opérateur proposera cette offre, qui ramène le prix de l’iPhone 3G à 49 euros (509 – 460 euros) pour la version 8 Go, ou 149 euros pour la version 16 Go, auxquels il faut ajouter 100 euros de frais déblocage par Orange.

Au final, l’offre place l’iPhone avec ses forfaits SFR 3G+ exactement au même prix que chez Orange, à 149 euros pour l’iPhone 3G 8Go, ou 249 euros pour l’iPhone 3G 16Go.

Mais là où Orange reverse une partie du chiffre d’affaires de ses abonnements iPhone à Apple, SFR garde l’intégralité du forfait pour lui. D’où l’empressement de l’opérateur filiale de Vivendi à préciser qu’il ne s’agit pas d’un remboursement, mais d’un « geste commercial » qui « n’est pas quelque chose qui est proposé automatiquement« . SFR marche sur un fil et risque à tout moment une plainte en concurrence déloyale ou agissement parasitaire.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.