Si les smartphones servent à jouer, rares sont les modèles qui sont pensés dès la conception pour le jeu mobile. Le ROG Phone 5 d’Asus en fait partie. Lancé en 2021, le téléphone dispose de composants pointus pour pouvoir assurer le « gaming » de haut niveau : processeur Qualcomm Snapdragon 888 épaulé par 8, 12 ou 16 Go de mémoire vive, 128 ou 256 Go d’espace de stockage, écran de 6,78 pouces avec une définition QHD+ et une fréquence de rafraichissement maximale de 144 Hz.

Malgré une fiche technique qui questionne légitimement le niveau d’autonomie qu’est capable d’atteindre l’Asus ROG Phone 5, le téléphone s’avère tout à fait satisfaisant. Il est donc possible de profiter des performances du téléphone sans s’inquiéter du moment où il faudra arrêter sa partie pour reprendre un peu de jus. L’écran est particulièrement soigné et fluide, grâce à un taux de rafraichissement très élevé. La partie audio n’est pas non plus négligée.

Comme toujours avec le matériel estampillé « gaming », le design a ses adeptes et ses détracteurs. Les uns y voient un look magnifiant leur niveau de jeu et rappelant un peu l’agressivité de toute personne un peu compétitive, avec des lignes acérées et des angles aigus, les autres une ambiance un peu adolescente, ostentatoire et prétentieuse. En tout cas, c’est un téléphone plutôt grand et un peu plus lourd que d’ordinaire.

L’Asus ROG Phone 5 a été lancé à partir de 799 €.

Asus ROG Phone 5 : Les caractéristiques

Caméra 64 Mpx, 13 Mpx, 5 Mpx
Caméra avant 24 Mpx
Taille de l'écran 6.78 pouces
Définition de l'écran 2448 x 1080 pixels
Processeur - fabriquant Qualcomm
Processeur - modèle Snapdragon 888
Poids 238 grammes
Système d'exploitation Android
Capacité de la batterie 6000 mAh
Déverrouillage par empreinte Sous l'écran
Date de sortie 10/03/2021