Un réalisateur a condensé 3 semaines du développement d'un embryon de triton en une vidéo de 6 minutes. Et c'est très fascinant.

Vous avez 6 minutes 14 devant vous ? C’est exactement le temps qu’il faut pour visionner un superbe time-lapse de l’évolution d’un triton sur Vimeo.Le film en question est un court-métrage réalisé par Jan van IJken, nommé Becoming. Il condense trois semaines de l’évolution d’un triton, vues à travers un microscope.

On voit sur le premier plan une cellule. Cette cellule se divise en plusieurs cellules, une membrane d’œuf apparaît petit à petit.

La cellule. // Source : Jan van IJken

Un développement normalement invisible

On finit par distinguer les premières formes du triton, un Ichthyosaura Alpestris. Il évolue, avant de quitter son œuf pour aller vivre sa petite vie ailleurs.

Le réalisateur explique sur son site que le développement d’un embryon est similaire chez tous les animaux et chez les humains. «  Dans le film, on peut observer un procédé universel qui est normalement invisible », se réjouit-il.

Becoming a été diffusé dans une vingtaine de festivals internationaux dédiés au cinéma. Le réalisateur a produit d’autres petits films sur les animaux, tout aussi captivants.

Partager sur les réseaux sociaux