Quelques nouveautés sur YouTube viennent d’être annoncées. La première dénote une volonté de mieux cerner les comportements des visiteurs sur le portail. En introduisant par exemple un système de recommandation reprenant ce qui est déjà largement répandu pour la musique dans des sites comme Last.fm. Il trace vos visites, et essaie de vous proposer un contenu mieux susceptible de vous intéresser en se basant sur le cheminement des autres internautes.

Il est aussi possible désormais d’activer une option de « partage actif« . Lorsque celle-ci est enclenchée, votre pseudo apparaît sur la page que vous être en train de regarder. L’intérêt est de proposer un autre paradigme de navigation. Plutôt que de suivre les conseils de YouTube, vous pouvez cliquer sur le profil d’un utilisateur qui regarde la même vidéo que vous et accéder à son historique de visites. Cette « traçabilité » profite aussi du côté des diffuseurs de contenu puisqu’il leur est donné accès aux statistiques de visite de leur vidéo (provenance géographique, etc).

A noter que les outils d’édition de vidéo ont été améliorés et que la plateforme introduit de nouvelles sections de contenu : YouTube Games (sur les Jeux Olympiques), Living Legends (à propos d’artistes phares, le premiers mis en avant seront les Rolling Stones), et YouTube Global Gathering (évènements mondiaux diffusés en direct).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.