Les Beatles sur Internet pour 2008 ? Il serait peut être temps. D’après Paul McCartney, les négociations avec Apple sembleraient en passe de se dénouer et les titres des Fab Four pourraient débarquer l’année prochaine dans l’ère du numérique. Jusque là, le seul moyen d’avoir les Beatles sur son PC était de les ripper à partir de CDs ou de les télécharger illégalement sur le peer-to-peer.

On ne sait combien de fans ont été prêts à attendre sagement l’arrivée du groupe de Liverpool sur les plateformes légales mais celle-ci pourrait créer temporairement un petit gain de vitalité pour la distribution numérique (ou, le cas échéant pour Apple qui en aura sans doute l’exclusivité) ; à moins que les consommateurs ne la snobent comme Apple et les ayants droit ont pu snober le consommateur en faisant traîner les négociations d’une manière incroyablement longue.

D’ailleurs, McCartney ne promettait-il pas en mai dernier une arrivée prochaine des Beatles et ne considérait-il pas les négociations dans un état proche de la conclusion ? Oui oui, ça arrive, mais y’a pas le feu. Laissons le temps aux protagonistes de grappiller leurs parts pendant que le pétrole qu’ils s’arrachent l’un l’autre s’écoule tranquillement sur les réseaux de peer-to-peer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.