Le système PEGI, qui indique pour chaque jeu l'âge recommandé et le contenu qu'il propose, se décline maintenant sur mobile. Une application officielle est sortie.

Désormais, les enfants n’auront vraiment plus aucune chance de berner leurs parents. Le système européen PEGI (Pan European Game Information), qui sert à indiquer avec des petits pictogrammes ce qui peut être problématique dans un jeu vidéo, existe sous la forme d’une application mobile. Utile pour les parents qui voudraient vérifier ce que contient le titre que leur cher bambin est en train de réclamer dans le magasin.

En réalité, les adultes pouvaient déjà consulter sur la jaquette de chaque jeu vendu en Europe la signalétique PEGI. Idem pour les achats de titres dématérialisés. Cependant, l’information donnée est souvent parcellaire : l’âge recommandé est renseigné ainsi qu’un bref aperçu du contenu, mais le détail n’est pas renseigné. Forcément, la jaquette dispose d’une place limitée pour caler ces informations. D’où l’intérêt de l’application mobile, disponible sur Android et iOS.

Les fameux pictogrammes PEGI. // Source : PEGI

Des informations complémentaires à portée de main

Intitulée PEGI Ratings (Notations PEGI), l’app fournit des explications détaillées sur la signification de chaque pictogramme (par exemple, la signalétique « jeux de hasard » signifie que le jeu incite ou apprend à parier, ce que vous ne voulez peut-être pas pour votre progéniture de 8 ans) et pourquoi tel titre a été classé dans telle tranche d’âge.

L’application dispose d’un moteur de recherche (un accès à Internet est requis pour visualiser les indications relatives à un jeu), ainsi que d’une liste présentant les titres récemment sortis. Des critères de recherche par âge, par genre et par console/plateforme (y compris PC et mobile) sont aussi proposés. Par contre, les machines anciennes ne sont pas listées. On ne trouve par par exemple la N64.

PEGI Ratings
Quelques écrans montrant le design de l’application.

Achats intégrés aussi pris en compte

Annoncée ce mardi 3 septembre, PEGI Ratings bénéficie, selon le communiqué de presse, d’un contenu qui a été localisé pour plusieurs pays : Belgique, France, Pays-Bas, Pologne et Royaume-Uni. Cependant, la version qui a été téléchargée depuis Google Play n’est qu’en anglais et nous n’avons vu aucun réglage dans l’application qui permettrait de basculer sur la langue française.

Le service presse du syndicat des éditeurs de jeux vidéo (SELL), qui représente PEGI en France, nous précise toutefois que la version française de l’application sera disponible «  dans les prochaines heures » sur l’Apple Store et Google Play, à cause d’un petit retard dans la mise à jour de PEGI Ratings.

L’indisponibilité provisoire du français — pour cette version-ci de l’application en tout cas — ne l’empêche pas par ailleurs d’être tout à fait fonctionnelle. Elle inclut évidemment les évolutions les plus récentes du PEGI, à savoir la prise en compte des achats intégrés, c’est-à-dire ces jeux gratuits, souvent sur mobile, qui s’appuient sur un modèle économique fait de micropaiements (acheter un objet cosmétique pour son personnage par exemple).

(mise à jour avec une précision du SELL)

Partager sur les réseaux sociaux