En 2019, Tetris 99 est un Battle Royale. Et sur Nintendo Switch, le jeu légendaire est loin d'être accessible. Voici notre guide du débutant qui vous mènera au Top 1.

Article mis à jour le 16 février 2019 avec de nouveaux conseils.

Tetris 99 était l’une des surprises du Nintendo Live qui s’est tenu le 13 février 2019. 35 ans après la sortie du jeu original en 1984, Nintendo montre qu’il peut encore utiliser le concept et lui donner une nouvelle forme. Comme un pied de nez à la tendance 2018 / 2019 du jeu vidéo, cristallisée dans le récent Apex qui bat tous les records, le Tetris de la Nintendo Switch est un… battle royale. Et derrière la parodie de la tendance se cache un véritable jeu compétitif hyper difficile et stressant, dont les règles ne sont évidemment pas expliquées. On vous aide à ne pas gâcher votre première partie. Ou votre 100e.

Comme le premier tournoi Tetris 99 va avoir lieu le 8 mars 2019, nous avons ajouté quelques paragraphes qui esquissent une stratégie pour toucher le top 1.

1 — La base, c’est Tetris

Il va falloir empiler des briques // Source : Numerama

C’est un premier conseil idiot, mais il est bon de le rappeler tout de même : la règle du jeu de Tetris reste de remplir des lignes horizontales avec des pièces qui tombent depuis le haut de l’écran de plus en plus vite. Vous utilisez la croix directionnelle à gauche pour les actions de base (déplacer les pièces avec gauche et droite, faire descendre les pièces ligne par ligne avec bas et faire descendre les pièces d’un coup avec haut). Les boutons de droite font tourner les pièces sur elle-même, dans un sens ou dans l’autre. À chaque fois qu’une ligne est complétée, elle disparaît.

Notez que vous avez une réserve. Vous avez un Tétrimino I qui tombe, mais aucun intérêt à le placer ? Vous pouvez le garder en réserve grâce à la touche L. Pour l’invoquer, il suffira de rappuyer sur la touche L. Cela aura pour effet de mettre la pièce en train de tomber en réserve et ainsi de suite. Gardez les meilleures pièces à cet endroit !

2 — La barre de « poubelle »

La barre de gauche, deux lignes arrivent sous peu (carrés jaunes), deux autres dans plus longtemps (carrés gris) // Source : Numerama

Battle Royale oblige, vous jouez contre 99 autres personnes en ligne qui peuvent remplir votre écran de lignes, par le bas, s’ils vous visent. Ces lignes qui vont arriver sur votre écran sont symbolisées par la barre de gauche. 3 carrés dans la jauge ? 3 lignes vont apparaître sous peu. Plus l’invasion est imminente, plus les carrés virent au rouge (gris, jaune, rouge).

Vous pouvez vous en débarrasser en effaçant des lignes de votre jeu le plus rapidement possible : ne pensez plus à faire des tetris (quatre lignes enlevées en même temps), pensez à assainir votre barre. Une ligne enlevée vaut une pièce poubelle en moins. Si vous avez un tetris réalisable sous la main, il enlèvera plus de carrés poubelles que de lignes (7, d’après Reddit).

3 — Faire la bagarre

Prêts ? // Source : Numerama

La dimension multijoueur n’est pas que passive. Vous pouvez envoyer des lignes. sur vos ennemis. Vous les ciblez avec l’un des sticks (configurable dans les options) ou vous laissez une « stratégie » s’occuper du ciblage avec l’autre stick. Par exemple, vous pouvez dire que vous « ripostez » : cela ciblera automatiquement les personnes qui vous ciblent. Vous pouvez aussi choisir de concentrer vos efforts sur les joueurs en galère avec l’option K.O. faciles.

Alors oui, c’est pénible, cela vous demande une capacité à multitâcher assez incroyable, mais rassurez-vous : vous n’aurez pas trop à vous en soucier avant les dernières étapes du combat. Essayez déjà de finir dans le dernier quart : vous découvrirez, comme nous, que des gens sont très bons à Tetris. Très, très bons.

4 — Maîtriser le T-Spin

Ce qu’on appelle un T-Spin dans le jargon de Tetris (oui, il y a un jargon de Tetris) est un mouvement aussi difficile à réaliser qu’à décrire. En gros, il s’agit de laisser un espace impossible à atteindre pour compléter une ligne et, quand un Tetrimino en T tombe, de le faire tourner au dernier moment pour qu’il entre pile poil dans l’espace. En quelque sorte, en tournant, le T se déplace en se téléportant dans le bon espace.

Un T-Spin // Source : The Art of Tetris

Le T-Spin peut être utilisé pour enlever une ligne, deux lignes, ou trois lignes. Le T-Spin Triple est le plus difficile à réaliser, comme vous pouvez le voir sur le gif ci-dessous, tiré d’une autre version de Tetris.

Et pourtant, maîtriser ce mouvement peut s’avérer payant, car Tetris 99 récompense la figure en doublant les lignes envoyées à l’adversaire.

  • T-Spin Simple : 2 lignes envoyées pour une dégagée
  • T-Spin Double : 4 lignes envoyées pour deux dégagées
  • T-Spin Triple : 6 lignes envoyées pour trois dégagées

Bref : entraînez-vous au T-Spin.

5 — Le système de chevrons

C’est peut-être l’un des éléments les plus invisibles et les plus fondamentaux de Tetris 99. Quand vous dézinguez un joueur, vous gagnez des chevrons. Plus vous avez de badges, plus vos attaques sont puissantes. Vous dézinguez un joueur avec beaucoup de chevrons ? Vous les volez.

Impunément ? Eh non. L’une des stratégies accessibles avec le joystick gauche propose de cibler les joueurs qui ont le plus de chevrons. Donc en réalité, plus vous êtes puissants, plus vous êtes une cible potentielle pour les autres joueurs. Il y a donc très nettement un aspect stratégique sur ce que vous souhaitez faire côté attaque et défense. Rester dans l’ombre et ne pas trop attirer l’attention ? Ou aller au front tête baissée, quitte à devenir une cible ?

6 — Comment faire Top 1

Maintenant que nous avons été Top 1 une fois, ce qui nous fait passer mécaniquement dans la catégorie des pro gamers de Tetris 99, nous pouvons vous donner quelques astuces pour décrocher le précieux sésame.

En réalité, l’une des clefs est de savoir jouer avec les lignes grises qui sont envoyées par les ennemis. Quand un paquet de plusieurs lignes est envoyé par un ennemi, vous avez tout intérêt à le laisser s’ajouter à votre jeu (s’il ne vous tue pas) : une immense barre droite vide se formera et vous pourrez enchaîner les Tetris. En revanche, les lignes poubelles envoyées par groupe de 1, 2 ou 3 lignes sont plus vicieuses : elles vont créer un espace aléatoirement sur le jeu et vous ne pourrez pas toutes les supprimer d’un coup.

Cette mécanique est aussi à adopter en end game. En réalité, vous embêtez beaucoup plus un joueur avec plein de petites lignes uniques qu’il doit batailler à supprimer et dont les trous apparaissent aléatoirement sous ses lignes qu’avec 4 grandes lignes avec un bel emplacement vertical. Les derniers instants de la partie sont extrêmement intenses et consistent à effacer le plus de lignes seules le plus rapidement possible. Ne vous déconcentrez pas, fixez votre tableau et enchaînez le plus rapidement possible : si vous avez suffisamment de chevrons, vous enverrez de toutes façons de beaux dégâts à vos adversaires.

4 éléments peuvent donc amener à une victoire à Tetris 99 :

  • Utiliser les modes Riposte et KO Facile intelligemment pour gagner des chevrons (c’est bien si vous en avez autour de Top 30).
  • Jouer avec ce que l’adversaire vous envoie pour riposter avec de beaux Tetris particulièrement simples à avoir.
  • Essayer d’avoir un tableau le plus vide possible, construit par tranche de 4 lignes horizontales (qui déclenchent les Tetris).
  • Envoyez des lignes frénétiquement sur la fin de la partie afin d’empêcher les autres de vous renvoyer vos lignes empilées trop facilement.

Après, il vous faudra aussi de l’entraînement. Beaucoup.

Enfin, sachez que si votre kif dans les jeux de Battle Royale, c’est d’ouvrir des boîtes aléatoires pour vous habiller différemment (ou les payer très cher), sachez que Tetris 99 en est dépourvu. Pour l’instant.

En revanche, il y a de l’XP et des niveaux, qui ne servent pas à grand-chose. Pour l’instant…

Crédit photo de la une : Numerama

Partager sur les réseaux sociaux