Netflix a créé tout un faux site pour promouvoir la sortie de son épisode phénomène interactif. Les équipes de Black Mirror y ont caché un petit jeu jouable. On vous explique comment l'installer facilement.

Black Mirror est une série connue pour jouer avec ses fans. Mais cette fois-ci, c’est au tour des fans de pouvoir jouer. À la suite de la sortie de l’épisode interactif Bandersnatch le 28 décembre 2018 sur Netflix, un faux site internet a été créé, où les internautes les plus attentifs pourront télécharger un vrai mini-jeu directement tiré de l’épisode.

Il s’agit de Nohzdyve, un jeu développé dans les années 1980 par le personnage Colin Ritman (joué par Will Poulter), employé de Tuckersoft, un éditeur de jeux vidéo fictionnel. Dans l’épisode Bandersnatch, on le voit d’ailleurs fièrement présenter son œuvre.

Nohzdyve est un homonyme de Nosedive, du nom d’un épisode de la saison 3 de Black Mirror où une jeune femme se rebelle contre un monde dans lequel tout le monde se note en permanence.

Comment jouer à Nohzdyve

Sur le faux site de Tuckersoft, on trouve une page dédiée à tous les jeux mentionnés dans l’épisode de la série, mais aussi d’autres en rapport avec d’anciens épisodes de Black Mirror. Seule la fiche de présentation de Nohzdyve est accompagnée d’un lien de téléchargement. Voici comment faire pour y jouer, en moins d’une minute.

  • Il faut d’abord ouvrir le site de Tuckersoft sur Firefox ou Safari, mais pas sur Google Chrome (sur la version Chrome, Nohzdyve ne figure tout simplement pas dans la liste des jeux disponibles) ;
  • Accédez à la page consacrée à Nohzdyve :
  • Cliquez sur le bouton « Télécharger au bas de la page » ;
Capture d’écran Tuckersoft (flèche Numerama) // Source : Tuckersoft
  • Vous téléchargez alors un ficher de 14Ko nommé nohzdyve.tap.

Il n’y a plus qu’à l’ouvrir ! Mais comme vous ne vivez pas en 1982, vous n’avez probablement pas d’ordinateur personnel ZX Spectrum sous la main pour lire le jeu… Il faut donc télécharger un petit logiciel supplémentaire qu’on appelle émulateur, et qui permettra de lire ce vieux jeu sur votre ordinateur moderne.

  • Sur PC, vous pouvez par exemple utiliser Speccy. Sur Mac, vous pouvez vous tourner vers Fuse, très facile d’utilisation. Il suffit ensuite d’ouvrir le logiciel (sur notre capture, il s’agit de Fuse) et d’ouvrir le fichier nohzdyve.tap, ce qui permet de lancer le jeu automatiquement sur votre ordinateur.
Capture d’écran de Fuse // Source : Numerama
  • Si vous souhaitez jouer au jeu sans télécharger d’émulateur, il existe Qaop, un site où vous pouvez ouvrir le fichier Nohzdyve directement dans votre navigateurIl faut cliquer sur « open » et charger le fichier nohzdyve.tap. Les graphismes du jeu sont toutefois d’un peu moins bonne qualité.
Qaop / Flèche Numerama // Source : Qaop

Il n’y a plus qu’à jouer ! Le fonctionnement est très simple : il faut guider un personnage à gauche ou à droite. « Vous tombez vite du ciel ! Collectez les globes oculaires et évitez les bâtiments et autres dangers. La perfection est la clé du succès. C’était véritablement un jeu cinq étoiles réalisé par nul autre que Colin Ritman », précise le site de Tuckersoft.

Si le jeu est simpliste, il n’est pourtant pas évident de marquer beaucoup de points. Après quelques essais, nous n’avons réussi à atteindre qu’un score de 00120… Mais nous perdons pas espoir !

Partager sur les réseaux sociaux