Une femme a été harcelée parce qu'elle a quitté son petit ami, alors que celui-ci avait prévu une demande en mariage dans le jeu Spider-Man sur PS4. Qui est surpris ?

« Spider-Man sur PS4, ou pourquoi il ne faut pas demander sa petite amie en mariage dans un jeu vidéo », écrivait-on le 10 septembre dernier. On n’imaginait pas, alors, que la jeune femme en question subirait tant d’attaques. Pourtant, nous aurions pu nous en douter.

Tout a commencé en mai 2018. Tyler, un jeune américain à l’époque en couple avec sa conjointe Megan, avait demandé en mai dernier au studio Insomniac s’ils étaient d’accord pour intégrer sa demande en mariage dans le dernier opus de Spider-Man sur PlayStation 4. Contre toute attente, le studio a répondu positivement.

Son ex forcée de supprimer ses comptes sur les réseaux sociaux

À la sortie du jeu le 7 septembre dernier, les gamers ont pu découvrir la question « Maddie, est-ce que tu veux m’épouser ? », inscrite sur la devanture d’un cinéma des rues virtuelles de New York. Mais quelques semaines avant la sortie du jeu, Tyler et Megan se sont séparés. Et la « belle histoire » serait devenue une simple histoire triste… Si la jeune femme n’avait pas été ciblée par des internautes malveillants.

Un journaliste de Houston Press a contacté la jeune femme, et révèle le 10 septembre 2018 qu’elle a été contrainte de fermer ses comptes sur les réseaux sociaux après avoir reçu de nombreuses insultes et menaces. La veille, Tyler a posté une vidéo YouTube, vue depuis 30 000 fois, dans laquelle il explique que sa « copine l’a quitté il y a quelques semaines pour aller avec son frère. »

Tyler // Source : YouTube

Au-delà du fait que les demandes en mariage publiques puissent être problématiques, comme l’avait bien analysé un article du Guardian en 2016, celle-ci est donc accompagnée d’un revirement tragique. Mais l’histoire, simplifiée par de nombreux médias — dont Numerama —, a contribué à dépeindre le jeune homme comme un grand romantique trahi, sans s’intéresser à son ex-petite-amie. Ainsi, nous avons par exemple reçu de nombreux commentaires qui s’indignaient du fait que la femme ait pu avoir une histoire amoureuse avec le frère de Tyler.

« Je n’ai jamais aimé les jeux vidéo, mais je restais à côté de lui parce que je l’aimais »

Le Houston Press, qui l’a contactée sur Facebook avant qu’elle ne supprime son compte, relaie sa version des faits : « Je n’ai pas quitté Tyler pour son demi-frère et je ne l’ai jamais trompé », précise-t-elle d’abord, contrainte de se justifier sur des éléments de vie privée. Elle explique ensuite que son couple battait de l’aile depuis des années et qu’elle peinait prolonger cette relation.

« Même la manière dont il a voulu me demander en mariage pour sauver notre couple n’était pas celle dont j’aurais aimé que ça se fasse. Je n’ai jamais aimé les jeux vidéo, mais je restais à côté de lui parce que je l’aimais », raconte-t-elle. « Notre relation était devenue comme celle entre un enfant et sa mère, où je devais tout le temps lui rappeler des choses, je devais gérer ses erreurs financières, ses comportements violents, etc. »

Aujourd’hui, Tyler a demandé à ce que la demande en mariage reste dans le jeu, malgré la proposition d’Insomniac de la retirer. Maddie, quant à elle, a supprimé ses comptes sur les réseaux sociaux à cause du harcèlement subi.

Bien que Numerama n’ait pas partagé le nom de l’ex de Tyler ni porté de jugement à propos de leur histoire, nous avons relayé les propos de Tyler sans avoir fourni de droit de réponse à la jeune femme. La rédaction prêtera plus attention, à l’avenir, à la manière dont elle traite ces sujets qui peuvent sembler légers et lointains (USA), mais peuvent aussi avoir des conséquences graves dans la vie des protagonistes concernés.

Partager sur les réseaux sociaux