Microsoft travaille sur la possibilité de permettre le streaming des jeux PC vers la Xbox One. Mais l'entreprise explique que la mise en place d'une telle fonctionnalité n'est pas simple.

Dans un avenir proche, les joueurs pourront faire tourner des jeux PC sur la Xbox One grâce à la technologie du streaming. Microsoft travaille en effet sur une technologie destinée à faciliter les échanges entre l'ordinateur et la console de salon. Interrogé par le magazine The Verge, Phil Spencer, le responsable de la division jeu vidéo au sein de l'entreprise, a confirmé cet objectif.

Avec Windows 10, dont le déploiement est en cours, il est d'ores et déjà possible de le faire en sens inverse : les jeux de la Xbox One peuvent être lancés sur la console. Le rendu final (graphismes, sons…) est ensuite diffusé vers l'ordinateur. Mais si Microsoft a pu activer cette fonctionnalité dans une direction, c'est beaucoup plus compliqué dans l'autre.

En effet, Microsoft explique que le streaming depuis la Xbox One vers le PC est plus simple dans la mesure où l'architecture matérielle de la console est connue d'avance et ne bouge pas d'un client à l'autre. Dans l'autre sens, c'est différent : le groupe ne connaît pas d'avance la configuration de chaque ordinateur ; celle-ci varie par ailleurs entre les joueurs.

Reconnaissant que le défi à relever n'est pas simple, Phil Spencer ne s'est pas risqué à avancer une date. Mais le cap a été fixé. "Les joueurs veulent pouvoir jouer sur l'appareil de leur choix. Ils veulent pouvoir jouer avec leurs amis", qu'importe la plateforme que ces derniers utilisent. Il reste à l'entreprise américaine de passer des mots aux actes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !