Marre du divertissement mainstream sur YouTube ? Tous les mois, Numerama vous propose cinq chaînes YouTube originales, ludiques et forcément passionnantes.

YouTube est une vraie caverne d’Ali Baba, à tel point qu’il est difficile de s’y retrouver. De ce constat, nous avons pris la décision de publier chaque mois une sélection de cinq chaînes à suivre. Cette liste est bien sûr très subjective, puisqu’elle est le fruit de nos découvertes et de nos préférences.

Mais pas question de sélectionner tout et n’importe quoi.

Nous ne citons que les chaînes qui se démarquent tant sur le fond que sur la forme. De plus, il s’agit de proposer celles qui sont accessibles aux francophones : nous ne retenons donc que celles dans lesquelles les vidéastes s’expriment en français (ou, à défaut, celles où personne ne parle — c’est l’exception).

AstronoGeek

L’espace est un domaine inépuisable d’émerveillement, de discussion et de réflexion. Il suffit de voir le nombre de chaînes qui sont consacrées à cette thématique, dont certaines ont d’ailleurs été retenues pour cette rubrique. AstronoGeek en est une autre que l’on vous conseille de suivre. Animée par Arnaud depuis deux ans, elle s’attarde notamment sur quelques théories du complot.

Sommes-nous vraiment allés sur la Lune ? La Terre est-elle plate ? Avons-nous été visités par un vaisseau extra-terrestre ? Bien sûr, il y a aussi des sujets plus classiques qui sont abordés, comme l’histoire des comètes, l’événement de la Toungouska ou bien le paradoxe de Fermi. Vous découvrirez aussi une série de vidéos au sujet de la découverte d’un vol Zéro-G.

Chroniques de Prof

Les chaînes qui vulgarisent l’histoire, il y en a déjà un certain nombre . Cependant, il est plus rare d’en voir qui sont tenues par des professeurs. Mais ça existe : la preuve avec la chaîne Chroniques de prof, gérée par Justine, enseignante d’histoire-géo le jour et youtubeuse la nuit. Vous le verrez très vite, la période médiévale est clairement celle qui reçoit le plus d’attention de la part de la vidéaste.

Mais bien sûr, il lui arrive de sortir un peu de sa ligne éditoriale pour s’intéresser à d’autres moments ou faits historiques. La peste noire, le mur d’Hadrien, les Pictes, les Pirates, la Révolution française, la Guerre de cent ans, le druidisme, les templiers sont quelques-uns des programmes qu’elle vous a concoctés. Et bien sûr, il y a aussi quelques épisodes hors série, comme une vidéo sur la façon de de devenir… prof.

Adrián De La Vega

Si vous n’êtes absolument pas familier avec l’identité de genre ou la transidentité, la chaîne animée par Adrián De La Vega, un homme trans, pourrait vous apporter des réponses bien utiles aux questions que vous vous posez. Un trans aime-t-il les hommes ou les femmes ? Êtes-vous vous-même trans ? C’est quoi, d’ailleurs, être trans ?

Avec sa chaîne, Adrián entend discuter de la transidentité et faire preuve de pédagogie sur le quotidien et les problèmes que rencontrent les personnes trans, avec des questions en apparence naïves, mais qui peuvent bousculer ou blesser les personnes à qui elles sont adressées. Adrián, lui, est rompu à l’exercice : il met les pieds dans le plat pour éclairer votre lanterne, avec expérience et pédagogie.

Amazing Lucy

Animée par Lucie, la chaîne Amazing Lucy se consacre au septième art. Mais pas n’importe comment : il s’agit pour la vidéaste de proposer, à travers l’émission Cinéphile Facile, des analyses de longs métrages qui vous apporteront peut-être des clés de compréhension qui vous manquaient. Mais c’est aussi l’occasion de décortiquer des films qui ont plu à Lucie, en particulier du côté de la production.

La La Land, La cité de la peur, Eternal sunshine of the spotless mind, Kill Bill, Sucker Punch ou Gone Girl sont quelques-unes des œuvres sur lesquelles la youtubeuse s’est penchée. On trouve aussi quelques formats un peu différents, sur la façon dont un cinéaste traite un thème comme le rêve chez David Lynch, ou bien sur la façon dont les femmes sont représentées à l’écran, avec le fameux test de Bechdel.

 Alt236

S’il fallait décrire le travail accompli par Quentin, le gérant de la chaîne Alt236, le qualificatif d’archéologue d’univers fictifs serait sans doute approprié. Vous trouverez notamment deux émissions, Mythologics et Stendhal Syndrome, qui s’attachent à creuser les mythologies d’univers de fiction ; par exemple, dans la vidéo ci-dessous, il parle de notre rapport à l’espace à travers l’art.

« Le but est de créer du contenu autour de mes sujets de prédilection : les images folles, l’art, le cinéma, l’étrange et surtout les mythologies et symboles dans les oeuvres modernes et plus anciennes. Mon but est de pouvoir proposer des vidéos centrées sur la découverte d’univers et de références cachées dans les oeuvres qui nous fascinent », explique-t-il.

Sachez qu’en février, nous vous avions suggéré de vous abonner aux chaînes suivantes pour ne rien rater de leurs actualités : WhyDoc (médecine), Climen (pharmacologie), Chez Papa Papou (homoparentalité), Cult’N’Click (pop-culture) et AcousticTrench (musique). Si aucune ne vous plait, vous pouvez très bien consulter nos sélections pour les mois de décembre et janvier.

Partager sur les réseaux sociaux