Voilà une excellente nouvelle pour les aveugles et malvoyants. Dans les prochaines semaines, Netflix proposera des films et des séries télévisées en audiodescription. Ainsi, les personnes ayant une cécité partielle ou totale pourront quand même profiter des œuvres diffusées sur le service de vidéo à la demande avec abonnement (SVOD) malgré leur handicap.
L'audiodescription est un texte lu en voix off décrivant ce que l'on voit à l'écran : l'action elle-même, mais aussi les expressions des protagonistes, le décor, les vêtements ou encore les changements de scène. Bien sûr, cette piste s'intercale entre les dialogues et les éléments sonores importants dans l'histoire, afin de permettre aux spectateurs concernés de profiter de l’œuvre.
Dans un premier temps, Netflix va ajouter l'audiodescription pour son public anglophone (sont notamment citées les séries House of Cards, Marco Polo, Orange is the New Black et Unbreakable Kimmy Schmidt). Netflix précise qu'il prévoit aussi d'étendre ce dispositif à d'autres langues, mais sans indiquer lesquelles ni fournir un début de calendrier.
Le soudain intérêt de Netflix pour l'audiodescription est bien sûr lié à la diffusion récente de Daredevil sur la plateforme de SVOD. Dans cette série télévisée, le héros de l'histoire est en effet aveugle depuis l'âge de neuf ans à la suite d'un accident de la circulation.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !