Il y a plus d’un an, aux États-Unis, Snapchat lançait un nouveau module média appelé Shows. Il s’agissait pour le réseau social de diffuser, dans son appli, des contenus adaptés au mobile mais en provenance de la télévision.
Pour préparer ce nouveau format, la firme avait pu compter sur un conglomérat de médias américains comme NBCUniversal. Les deux entreprises ont ainsi lancé un journal TV créé par NBC News, dont les audiences ont couronné de succès ce premier pas d’une télé de poche pour Snapchat.
Un studio pour les formats « mobiles »
Depuis, les formats se sont multipliés et l’application a signé des contrats avec d’autres grands noms du divertissement comme le réseau ABC.
Jusqu’ici, nuance tout de même Snapchat, il s’agissait principalement de contenus non scriptés — soit, dans le jargon télévisuel, d’aucune fiction. Or, l’appli de partage éphémère compte particulièrement sur des séries au format retravaillé pour fidéliser ses nouveaux téléspectateurs, en plus des mini-émissions déjà produites.
Afin de développer cette nouvelle offre, Snap. et NBCUniversal vont s’engager mutuellement et à parts égales pour ouvrir un studio. Selon un porte-parole du réseau social, ce dernier développera et produira des contenus mobiles inspirés de la télévision, scriptés ou non, exclusivement pour Snapchat.
C’est à Santa Monica, en Californie, que le studio ouvrira ses portes sous la direction de Lauren Anderson, une ancienne de NBC qui a notamment chapeauté la production de Parks and Recreation, deThe Office et plus récemment deThe Good Place. Jennifer Salke, présidente de NBC Entertainment, suivra elle la direction stratégique du studio.
Pour sa première collaboration, le nouveau studio a annoncé un contrat avec la société de production des frères Duplass, Donut. Les créateurs et producteurs ont été récemment vus sur HBO avec Room 104 et se sont engagés, au sein de leur studio, à produire des contenus pour tous les supports. Ils devraient livrer à Snap une série dans les prochains mois.
Objectif : développer des franchises sur mobile
Pour NBCUniversal, c’est l’occasion de rafraîchir ses franchises télé et de fidéliser une audience en croissance sur le mobile. Maggie Suniewick, à la tête des activités numériques du groupe, s’en félicite : « Le studio dédié au contenu mobile est une extension de notre partenariat solide [avec Snap] et une opportunité pour développer de nouvelles franchises pour les mobiles ».
Côté Snap. Inc, on ne fait pas de mystères quant aux prochains formats que les Américains découvriront sur Snapchat : « Nous voyons les contenus scriptés comme le prochain défi dans lequel nous voulons nous plonger » tranche Sean Mills, à la tête des contenus originaux de la startup.
Pour rappel, au-delà d’une bonne entente, le conglomérat a également signé avec Snap. pour développer BuzzFeed sur Discover, et a investi 500 millions de dollars dans la société d’Evan Spiegel lors de l’entrée en bourse de cette dernière.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !