C’est la fin d’une époque. Dans un mois, Winamp tirera définitivement sa révérence. Sur le site officiel, un encart annonce que la plateforme « et les services web associés ne seront plus disponibles après le 20 décembre 2013. Par ailleurs, les lecteurs Winamp ne seront plus disponibles au téléchargement« . La version 5.66 du logiciel, publiée mercredi, sera donc la dernière version.
Winamp est l’un des plus anciens et des plus célèbres lecteurs multimédia. Lancé le 21 avril 1997, il a connu son heure de gloire dans les années 2000, à un moment où les internautes découvraient le format MP3, le haut débit avec l’ADSL et le partage de fichiers avec Napster. Conçu par Nullsoft, le programme était notamment réputé pour son usage des thèmes graphiques (skins).
Mais au fil des ans, Winamp a progressivement été délaissé par les internautes. Racheté entre-temps par AOL, Nullsoft a poursuivi le développement du logiciel mais l’équipe initiale a fini par s’envoler vers de nouveaux horizons. Le fondateur, Justin Frankel, a démissionné en 2003 et les autres ont suivi le mouvement l’année suivante. L’émergence de nouveaux lecteurs (VLC, iTunes) a aussi pesé dans la balance.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !