Le mois dernier, nous rapportions qu’un collectionneur avait pu mettre la main pour quelques centaines de dollars sur un Laserdisc contenant des images inédites du tournage du Retour Du Jedi. Issues d’une démonstration commerciale de la plateforme de montage numérique EditDroid, présentée par LucasFilm en 1984 dans un salon professionnel de Las Vegas, les images montrent différentes prises de la scène dans laquelle Luke Skywalker retrouve Yoda, qui meurt.

Pour les très nombreux fans de Star Wars, le document a une valeur certaine, d’autant qu’on y entend les instructions du réalisateur, et que l’on peut comparer les dialogues testés lors du tournage avec ceux finalement préservés lors du montage final. Or le collectionneur Charlie Owen avait décidé de ne publier les extraits que séquence par séquence, au fur et à mesure que sa page Facebook gagnerait des « likes ». Frustrant.

Mais finalement, comme le rapporte Holonet, Charlie Owen vient de mettre en ligne l’intégralité des 30 minutes sur une même vidéo YouTube. Lucasfilm/Disney n’ayant pas réagi jusqu’à présent à l’exploitation de ces quelques images inédites, il est probable (et appréciable) que cette vidéo échappe également au zèle des avocats soucieux de protéger l’exclusivité des droits des studios. Espérons-le :

https://youtube.com/watch?v=Kz56q4t6fek%3Ffeature%3Dplayer_embedded

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.