Les MTV Music Awards et les NRJ Music Awards n’ont qu’à bien se tenir. YouTube se lance aussi dans la cérémonie musicale. Le 3 novembre, la plateforme décernera des prix aux artistes, qu’ils soient issus de l’industrie du disque ou qu’ils aient accédé à la célébrité sur le site de streaming.

Au fil des ans, l’industrie du disque a fait émerger diverses cérémonies récompensant les artistes et techniciens les plus talentueux. À ces distinctions nationales et internationales se sont ajoutées celles des médias, comme les MTV Video Music Awards et les NRJ Music Awards. Désormais, il faudra compter sur les YouTube Music Awards, puisque la plateforme américaine compte aussi remettre des prix.

C’est la première fois qu’un site web d’hébergement de vidéos organise un tel évènement, ce qui illustre l’hybridation progressive de YouTube. Google a en effet cherché très tôt à ouvrir la plateforme à du contenu plus professionnel, à côté des vidéos personnelles. Avec le temps, l’entreprise s’est accordée avec les ayants droit et a choisi de remettre de l’ordre dans l’espace de discussion.

Les YouTube Music Awards se dérouleront en direct sur YouTube le 3 novembre, tandis que l’annonce des nominations aura lieu le 17 octobre. Plusieurs poids lourds de la musique participeront à la fête, comme Lady Gaga, Eminem et Arcade Fire. Certains artistes qui se sont fait connaître sur YouTube, comme Lindsey Stirling et CDZA, seront aussi conviés à cette première édition.

Selon les explications fournies par l’hébergeur, les prix seront décernés aux artistes en fonction de la performance de leurs vidéos au cours de l’année écoulée. Il est donc attendu que les contenus ayant engrangé le plus de vues et qui ont été énormément partagés par les internautes soient en bonne place pour être distingués le mois prochain.

La présence d’artistes ayant émergé via YouTube est un atout pour la plateforme américaine qui pourra ainsi jouer sur cette différence face aux autres cérémonies. D’ici là, le site web devra préciser les catégories dans lesquelles les artistes concourront. Reste à savoir si chaque catégorie verra s’affronter des candidats issus de l’industrie du disque avec les stars du net. YouTube n’est pas très clair sur ce point.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !