Le site BeeZik a définitivement fermé ses portes lundi soir. Désormais, les internautes sont redirigés sur le site de Deezer. Ouvert en 2009, BeeZik était l’une des premières plateformes légales à avoir demandé le label PUR.

Mise à jour – Selon nos constatations, BeeZik a été retiré du portail de téléchargement légal maintenu par la Haute Autorité. En outre, le compte Twitter du service a été supprimé.

Sujet du 16 avril – Clap de fin pour BeeZik. La plateforme a définitivement fermé ses portes lundi, après pratiquement quatre ans d’existence. Désormais, les utilisateurs qui fréquentaient BeeZik pourront continuer à écouter de la musique sur Deezer – l’adresse beezik.com redirige désormais l’internaute sur deezer.com – ou migrer vers un autre service, comme Qobuz, Spotify, MusicMe, Rdio ou encore Grooveshark.

« Depuis, plus d’un mois s’est écoulé durant lequel nous avons tout donné afin de vous offrir le meilleur service jusqu’au bout. Il est aujourd’hui temps de mettre fin à l’aventure BeeZik. C’est avec un grand regret que nous vous annonçons que le site vient de fermer« , commente l’équipe sur la page Facebook consacrée à la plateforme.

La fermeture de BeeZik avait été annoncée le 7 mars dernier. La maison-mère du site, la régie BeeAd, avait indiqué vouloir concentrer ses efforts dans la publicité sur Internet, son cœur de métier. Toutefois, les explications fournies par les responsables de l’entreprise ont aussi mis en lumière que l’arrêt de l’offre était aussi lié aux exigences financières des maisons de disques.

La disparition de BeeZik signifie aussi la réduction de l’offre légale en matière de musique sur Internet. Pour la Haute Autorité, c’est également la perte d’un service labellisé PUR (Promotion des Usages Responsables). Le site avait demandé la labellisation en 2011, en même temps que Deezer et Vidéo À Volonté. En toute logique, BeeZik sera prochainement retiré du portail du téléchargement légal maintenu par l’Hadopi.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.