Samsung donne un coup de pouce aux éditeurs de jeux vidéo, et promeut au passage sa propre plateforme de distribution d’applications, Samsung Apps. Le constructeur sud-coréen s’est associé à Chillingo (une filiale d’EA) pour lancer 100% Indie, un service qui permettra aux éditeurs indépendants de jeux Android de toucher 100 % de rémunération dans les premiers mois de lancement. Une sorte d’économie solidaire de l’application Android.

https://youtube.com/watch?v=H3IVMoC0ZAg%3Ffeature%3Dplayer_embedded

Voilà une initiative intéressante qui devrait plaire aux développeurs débutants et aux jeunes pousses qui démarrent juste leur activité d’édition d’applications pour tablettes et smartphones, et qui peinent à être rentables. Samsung s’est associé à l’éditeur Chillingo (Angry Birds, Cut The Rope…) pour lancer 100% Indie, une plateforme d’applications de jeux vidéo qui s’adresse exclusivement aux éditeurs indépendants, et qui présente la particularité de ne pas prélever de commission sur les ventes réalisées par les nouveaux entrants.

En passant par 100% Indie, les développeurs de jeux peuvent diffuser leurs applications sur la plateforme Samsung Apps avec un schéma de rémunération évolutif, où les traditionnels 30 % de commission ne sont prélevés qu’au bout de deux années :

  • 100 % des revenus reversés à l’éditeur les 6 premiers mois
  • 90 % les 6 mois suivants
  • 80 % les 12 mois suivants
  • 70 % ensuite

Seuls les jeux pour Android dont la qualité aura été validée par Chillingo pourront apparaître sur Samsung Apps (qui propose essentiellement des applis Android, mais aussi Bada et Windows). Par ailleurs, la plateforme ne demande aucune exclusivité, ce qui permettra aux éditeurs de proposer leurs jeux ailleurs, notamment sur Google Play, l’App Store d’Apple ou l’Amazon App Store.

Outre la sélection des applications élues, 100% Indie veut aussi devenir un magazine de promotion des éditeurs, et des professionnels qui peuvent les accompagner (designers, musiciens, spécialistes du marketing, …), avec des articles et des interviews.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !