Le début de carrière de la PlayStation Vita dans l’Hexagone n’est pas aussi bon que l’espérait Sony. En l’espace d’un mois, à peine 66 000 consoles portables ont été vendues. Les ventes ont même été doublées par celles de la Nintendo 3DS, commercialisée un an plus tôt. En cause, un catalogue de jeux encore trop maigre, un prix élevé et la concurrence accrue des smartphones et des tablettes.

Les premiers pas de la PlayStation Vita ne sont pas bons. Commercialisée en France depuis le 22 février, la console portable de Sony peine à séduire le consommateur français. Les premiers retours rapportés par Les Échos révèlent même une contre-performance, puisque les ventes de la PlayStation Vita ont été doublées par celles de la Nintendo 3DS. Cette dernière est pourtant sortie il y a un an, le 25 mars 2011.

La semaine dernière, 5000 PlayStation Vita ont ainsi trouvé preneur contre 7000 Nintendo. Au total, seuls 66 000 exemplaires de la console portable de Sony ont été vendus dans l’Hexagone. Ces difficultés ne sont pas propres à la France. Le constructeur japonais ne parvient pas non plus à convaincre à l’étranger, et en particulier sur sa terre natale. Là aussi, la 3DS de Nintendo parvient à enregistrer de meilleurs résultats.

La carrière de la PlayStation Vita n’est pas pour autant condamnée. Le catalogue de jeux vidéo s’étoffe petit à petit et Sony peut, si nécessaire, casser les prix pour relancer les ventes. C’est justement ce qu’a fait Nintendo l’an passé avec sa dernière console. La PS Vita est en effet proposée à 250 euros alors que la 3DS peut être acquise pour moins de 150 euros.

Reste que la PlayStation Vita et la Nintendo 3DS doivent désormais composer dans un environnement hautement concurrentiel avec l’explosion des jeux vidéo sur les smartphones et les tablettes numériques. Ces produits, qui évoluent très vite et proposent une riche palette de jeux, détournent une partie des clients potentiels des consoles traditionnelles.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !