Quand j’ai de la fièvre, je me mets à délirer dans mon sommeil. Mes rêves prennent alors des teintes étranges et donnent naissance aux visions les plus surréalistes, au point de me faire gesticuler dans mon lit. Il semblerait que certains moddeurs particulièrement talentueux vivent des expériences similaires lorsqu’ils attrapent la grippe… à ceci près qu’au lieu de calmer le délire avec un Doliprane, ils transforment ces élans fiévreux en source d’inspiration pour créer des mods aussi improbables que fascinants.
Dans une vidéo partagée sur YouTube le 1er janvier 2026, le YouTubeur Blurbs montre sa création, tel Victor Frankenstein dévoilant son monstre à la face du monde. Le créateur présente un mod Katamari sur Red Dead Redemption 2, aussi fascinant qu’improbable. Tel le Prince de tout le Cosmos, Arthur Morgan déambule dans le jeu et amalgame en forme de boule tout ce qui se trouve sur son passage. Notre cowboy n’a aucune limite et attrape le mobilier urbain, les chariots, les villageois et les chevaux pour en faire une boule parfaite et élégante, jusqu’à défier les lois fondamentales de la gravité et de la physique.
Le gameplay est identique à Katamari Damacy, bien que la situation dégénère bien plus vite que dans le jeu japonais. Ce qui commence comme un mod innocent se transforme rapidement en un véritable chaos, où des centaines d’objets et de passants innocents sont entassés les uns sur les autres, jusqu’à littéralement casser le jeu. « J’ai transformé RDR2 en Katamari Damacy, parce que pourquoi pas ? », déclame fièrement Blurbs. Les propos d’un moddeur fou qui n’a pas peur de franchir les limites morales du média du jeu vidéo.
Un mod qui perd la boule
À l’instar de la saga Katamari, Arthur Morgan apparaît dans le coin inférieur droit de l’écran, en train de pousser sa boule. L’animation de poussée des objets de Red Dead Redemption 2 a été soigneusement conservée pour rendre le mod encore plus fidèle à l’esprit du Katamari. Blurbs s’est confronté à un challenge technique de taille et, malgré le travail incroyable réalisé, son mod est sujet à des bugs et des glitches inévitables. Si vous arrêtez par exemple de faire rouler la boule, tout ce que vous avez ramassé tombera du ciel, avec le bruit des objets qui s’entrechoquent, couvert par les cris de panique des habitants.

Les cinématiques posent également problème pour votre boule, qui continue de tourner en arrière-plan avant d’imploser, et l’absence du Roi du Cosmos dans sa tenue emblématique se fait cruellement sentir. Mais il est déjà fantastique de pouvoir créer des mods aussi fous, qui conjuguent l’un des plus grands délires vidéoludiques japonais avec l’un des jeux les plus impressionnants sur le plan technique de ces dernières années.
Dans notre test de Once Upon a Katamari, nous plaisantions sur le non-sens d’un épisode de la saga sous un moteur graphique poussé. C’est désormais réalité. Encore une preuve de l’inventivité de la scène modding dans le monde, et de sa capacité à repousser les limites de l’imagination en transformant des univers connus en expériences totalement inédites.
Points forts
- Une reconstitution aux petits oignons
- D’une beauté éblouissante
- Des personnages attachants
Points faibles
- Un gameplay daté
- Une ergonomie horrible
- L’histoire peine à décoller
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












