Google annonce l’arrivée de l’application YouTube Gaming en France. Elle est la version mobile de la plateforme lancée par la firme de Mountain View pour concurrencer Twitch, désormais dans le giron d’Amazon.

Quand Google lance un service ou une application aux États-Unis, il peut s’écouler de longs, de très longs mois avant que la France ne soit servie. La preuve : il a presque fallu deux ans à la firme de Mountain View pour faire traverser l’Atlantique à son appli YouTube Kids. Pour YouTube Gaming, l’attente à été à peine moins longue : l’appli mobile n’a mis « que » plusieurs mois à atteindre nos contrées.

Les Français curieux de découvrir l’expérience vidéoludique de Google se rendront au choix sur l’App Store ou Google Play pour télécharger l’application en fonction de l’OS figurant dans leur smartphone. Si vous êtes familier des interfaces que la compagnie utilise sur mobile, celle de YouTube Gaming ne va pas vous désarçonner. Pour tous les autres, la prise en main devrait être rapide.

La plateforme YouTube Gaming est une conséquence de l’échec du rachat de Twitch par Google. Initialement, le géant du net avait l’intention d’acheter un service déjà bien en place au sein de la communauté et Twitch représentait de fait le candidat idéal : le site est très fréquenté, jouit d’une bonne réputation, a su attirer à lui la plupart des joueurs qui comptent et dispose d’une marque bien identifiée.

Mais hélas, Amazon s’est montré plus rapide et, surtout, plus attirant : le spécialiste du commerce électronique a déboursé un petit milliard de dollars pour croquer Twitch. Dès lors, changement de plan chez Google. Au lieu d’acheter un service qui existe déjà, le groupe a décidé de mettre au point son propre service, en partant de zéro. Reste à savoir qui gagnera la bataille pour conquérir ce marché.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.