Après le récent succès des jeux d’aventures graphiques, un genre renouvelé grâce à l’originalité de titres comme The Walking Dead ou Journey, Arte et Red Corner lancent S.E.N.S VR, le premier jeu en réalité virtuelle inspiré par une bande dessinée. Le titre s’appuie sur l’ouvrage graphique réalisé par Marc-Anthoine Mathieu, où un personnage recherche quelque chose d’inconnu dans un labyrinthe graphique, méditatif et presque surréaliste.
S.E.N.S VR devrait sortir dans la journée du 5 octobre sur les casques Samsung Gear VR et Oculus Rift, mais aussi sur les Cardboard pour iOS et Android. Cependant, le jeu a été aussi conçu pour être joué sur les écrans tactiles des smartphones et des tablettes. Le prix de vente est de 2,99 euros sur Oculus, tandis que le premier chapitre du jeu sera distribué gratuitement sur mobile avec les deux autres à payer par la suite.
S.E.N.S VR est court : environ 30 minutes d’aventure (10 minutes par chapitre). Un élément mis en avant par les développeurs est la forte corrélation entre les mouvements et les sons du jeu, surtout dans la version VR. Tout est mis en œuvre que le joueur devienne le protagoniste même de l’aventure, en intériorisant l’expérience faite par le héros de la bande dessinée.
On sera emmené dans un monde désert avec des immense horizons, des mers de glaces et des villes infinies, où l’on devra chercher des objets cachés dans des endroits mystérieux et interagir avec l’espace environnant. En outre, les éléments récurrents qui encadreront globalement cette petite aventure existentielle seront les flèches : il faudra choisir la bonne direction pour se diriger vers la fin d’un chapitre.
S.E.N.S ne plaira probablement pas à tout le monde, mais son originalité, sa profondeur existentielle et sa patte graphique à la fois vide et fascinante, pourront donner une demi-heure de vidéo-gaming alternatif aux joueurs ennuyés par la monotonie de la plupart des titres disponibles pour les casques de réalité virtuelle.
Pour regarder la bande-annonce, rendez-vous ici.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.