Les concerts du festival SXSW 2011 auront lieu du 16 au 20 mars prochain. Comme chaque année, les organisateurs et les artistes ont accepté de diffuser gratuitement sur BitTorrent les chansons jouées lors du festival. Pour l’heure, un premier fichier regroupe pas moins de 792 titres, pour un total de 4,49 Go.

Comme chaque année au mois de mars, la ville d’Austin au Texas va accueillir le festival South by Southwest (SXSW). Et comme tous les ans, les organisateurs et les artistes n’ont pas dérogé à la règle. Toutes les chansons programmées pour être jouées lors du festival, qui aura lieu du 16 au 20 pour les concerts, ont été regroupées dans deux fichiers torrent. Le premier est d’ores et déjà disponible sur le site SXSW Torrents.

Ce premier torrent a commencé à être partagé le 7 février dernier. Il regroupe pas moins de 792 fichiers, pour un poids total de 4,49 Go. Les musiques peuvent également être écoutées en streaming sur SHOUTcast. Le second fichier torrent est attendu à la fin du mois de février ou début mars. Les musiques sont mises à disposition gratuitement, au format MP3 et sans aucun DRM.

L’initiative menée par le festival South by Southwest permet de rappeler une chose. La technologie peer-to-peer ne sert heureusement pas qu’à échanger des contenus contrefaits. Si des fichiers piratés circulent effectivement sur le réseau BitTorrent, des initiatives ont montré qu’une autre utilisation est possible. Une utilisation comprise par le festival, mais aussi par le gouvernement britannique et certaines entreprises.

Les amateurs de musique pourront retrouver les éditions 2008 et 2010 du festival sur Numerama ou se rendre sur le site SXSW Torrents pour accéder aux archives depuis 2005.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !