En Caroline du Nord, les collectivités territoriales conservatrices sont prises à parti par des artistes et des entreprises. Après le site pornographique Xhamster, qui a décidé de refuser l’accès à ses contenus à ceux venant de l’État américain, d’autres mesures sont lancées depuis que les autorités ont fait voter des lois remettant en cause les droits des citoyens homosexuels et transsexuels.
En pleine saison des tournées et des festivals, la Caroline du Nord fait maintenant face à des annulations artistiques. Bruce Springsteen s’est ainsi illustré en retirant l’État de sa tournée. L’initiative du chanteur a été suivie par d’autres artistes, qui, non content de boycotter les salles de spectacle des environs, préparent également des levés de fonds pour combattre cette nouvelle législation.
Parmi eux figure le groupe de rock expérimental, Animal Collective, qui a rejoint la longue liste des artistes s’étant engagés dans le mouvement de lutte contre les lois homophobes. Le groupe est actuellement en tournée aux États-Unis et, contrairement à d’autres, a décidé de se produire quand même en Caroline du Nord, pour y réveiller les consciences et s’engager durablement contre ces lois — aussi appelées HB2.
Dans un texte adressé à ses fans, le groupe s’explique sur sa décision de jouer en Caroline du Nord et annonce dans la foulée la sortie de deux albums live dont les bénéfices seront reversés à Progress NC, une association combattant les lois HB2.
« La nuit dernière, Animal Collective a joué à The Orange Peel à Asheville en Caroline du Nord. Pour ceux qui étaient au concert, vous avez sûrement vu une table dédiée à Progress NC. Progress NC est une organisation dont l’objectif est d’être une voie pour les progressistes de la Caroline du Nord.
Récemment, la Caroline du Nord a fait passer une loi, connue sous le nom de HB2, qui dicte dans quelle toilette les transgenres doivent aller, et attaque les droits des citoyens LGBT de porter plainte quand leurs droits humains sont violés au travail. Nous pensions qu’annuler notre concert, comme beaucoup d’autres l’ont fait, provoquerait une déception chez nos fans donc nous avons décidé de le maintenir. Ceci dit, nous n’approuvons ni ne cautionnons aucune discrimination.
Cette année, nous avons enregistré et mixé certains de nos concerts. Afin de réveiller les consciences et aider ceux qui se battent pour l’égalité, nous rendons disponibles au téléchargement deux de nos récents concerts préférés avec un modèle de prix libre. Pour écouter ou télécharger les concerts du 9 mars 2016 et celui du 13 avril, rendez vous sur anmlcollectve.bandcamp.com. Tous les bénéfices de cette vente iront à l’organisation Progess NC. Merci. »
Vous pouvez donc retrouvez ces concerts à un prix libre sur Bandcamp.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !