Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le Cercle des Neiges : 3 autres biopics captivants à voir sur Netflix

Le bouleversant Le Cercle des Neiges est nommé aux Oscars dans deux catégories (dont Meilleur film international). Voici 3 autres longs-métrages, en streaming sur Netflix, relatant de véritables récits : Vol 93, Dunkerque ou Perdus dans l’Arctique.

En 1972, le vol 571 s’écrase dans les Andes. À son bord, se trouve une équipe de rugby en partance pour le Chili. Le Cercle des Neiges raconte l’histoire glaçante des 29 survivants, qui ont dû évoluer dans des environnements hostiles pendant 72 jours.

Réalisé par l’espagnol Juan Antonio Bayona, à qui l’on devait déjà The Impossible ou L’Orphelinat, ce biopic nous met mal à l’aise autant qu’il nous renverse psychologiquement de bout en bout. Et cette approche semble avoir séduit les Oscars : le film est nommé dans la catégorie « Meilleur film international » et dans celle des « Meilleurs maquillages et coiffures ».

Si, après ce grand huit émotionnel, vous avez envie de découvrir d’autres biopics, les plateformes de SVOD regorgent heureusement de contenus du genre. Sur Netflix, vous avez ainsi le choix entre les passagers du terrible Vol 93, la course contre la montre version champ de bataille avec Dunkerque ou l’expédition polaire de Perdus dans l’Arctique.

Vol 93 sur Netflix, la reconstitution cauchemardesque

Avec des films comme Jason Bourne, Bloody Sunday ou Un 22 juillet, Paul Greengrass s’est imposé comme le maître des scénarios coups de poing, généralement inspirés de faits réels. En 2006, il réalisait l’un de ses longs-métrages les plus marquants : Vol 93. On y suit l’histoire vraie du vol United Airlines 93, détourné dans le cadre des attentats du 11 septembre 2001.

https://www.youtube.com/watch?v=8sXdYRrA72g

Reconstitué à partir des véritables appels émis par les passagers à leurs proches, Vol 93 est un film déchirant. Comme après Le Cercle des Neiges, on finit par questionner nos propres choix de vie, au terme de cet hommage saisissant aux victimes du 11 septembre.

Dunkerque sur Netflix, le récit de guerre avec un twist

Que serait un film de Christopher Nolan sans un rebondissement de dernière minute ? Le réalisateur d’Inception, Interstellar ou Tenet a justement réussi à surprendre le petit monde du cinéma avec Dunkerque, sorti en 2017.

Bien avant Oppenheimer, le cinéaste américain décortiquait déjà des pans de l’Histoire avec le récit oppressant de la véritable opération Dynamo. Celle-ci a permis d’évacuer des troupes britanniques, coincées à Dunkerque, en 1940.

https://www.youtube.com/watch?v=XmyVvtDxA5A

Dunkerque met en scène la crème de la crème pour incarner civils, soldats ou pilotes aériens de l'époque : Fionn Whitehead (Black Mirror : Bandersnatch), Tom Hardy (Mad Max : Fury Road), Cillian Murphy (Peaky Blinders), Kenneth Branagh (Harry Potter) ou encore le chanteur Harry Styles.

Un petit twist est même au programme, évidemment. Mais attention : Dunkerque quittera le catalogue Netflix le mercredi 31 janvier 2024, donc ne tardez pas à découvrir ce film de guerre surprenant.

Perdus dans l’Arctique sur Netflix, l’expédition risquée

Un petit retour au pied du Mur, à Westeros, en compagnie de Jaime Lannister, ça vous dit ? Alors Perdus dans l’Arctique devrait plus ou moins répondre à vos attentes, en mettant en scène le fameux Nikolaj Coster-Waldau de Game of Thrones, au cœur d’un voyage polaire au nord-est du Groenland.

Le scénario est inspiré d’une véritable expédition danoise, menée en 1909. Mais la faim, le froid, la fatigue et même un ours polaire vont rapidement menacer cette exploration…

https://www.youtube.com/watch?v=RWadwlh3s8o

Comme Le Cercle des Neiges, ce film Netflix plonge ses protagonistes dans un environnement hostile, exposé à des températures glaciales. Si le long-métrage souffre de quelques longueurs, on reste captivés par ce récit de survie, dont les magnifiques paysages enneigés nous bluffent autant que la performance hallucinante du duo formé par Nikolaj Coster-Waldau et Joe Cole (Peaky Blinders).