La Cité Numérique d’Apprentissage aux Premiers Secours propose de s’initier gratuitement aux gestes qui sauvent avec un jeu vidéo sérieux.

Ceux qui ont déjà été confrontés à cette situation le savent, il n’y a rien de plus frustrant que d’assister au malaise ou à l’accident d’une personne et de ne pas savoir quoi faire de ses dix doigts pour l’aider. En attendant l’arrivée des secours, certains gestes peuvent s’avérer nécessaires voire salvateurs pour assister une personne en détresse.

La Cité Numérique d’Apprentissage aux Premiers Secours a donc pris l’initiative de créer CiNACity, un serious game destiné à initier le joueur aux gestes qui sauvent. Ils apprendront à aider les victimes de situations diverses comme la détresse respiratoire, les malaises, brûlures, perte de connaissance, etc.

Seulement 10% de la population formée aux premiers secours

CiNACity se destine à tout les publics, novices ou ayant été initiés aux premiers secours, particuliers ou professionnels, qui souhaitent en connaître davantage ou perfectionner leurs acquis. Le jeu est pour le moment en cours d’évaluation au CHU de Nice et est testé auprès d’étudiants en médecine et de collégiens. Bien qu’il n’ait pas la prétention de remplacer l’obtention de la formation en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) auprès de la Croix-Rouge, CiNACity est un bon moyen pour les possesseurs du diplôme de se remémorer régulièrement ces gestes afin d’être efficaces en situation.

CiNACity est disponible gratuitement sur demande et est compatible PC et tablettes iOS ou Android. Une connexion internet est requise.

cinacity-jeu

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.