Ouf. Après un départ raté causé par une affluence beaucoup trop importante par rapport aux attentes, Vreel a finalement ouvert samedi soir les portes de sa bêta publique (voir notre reportage exclusif). Le site propose déjà quelques milliers de vidéos diffusées au format DivX en streaming, dont une grande proportion en haute-définition (720p ou 1080p).

Vendredi, au moment du premier vrai-faux lancement de la bêta publique, Vreel avait reçu trop de monde pour que ses serveurs tiennent la charge. Il a donc fallu à l’équipe opérer en urgence pour commander et configurer de nouveaux serveurs. Et trouver une solution financière viable, notamment parce que plusieurs sites récupéraient les vidéos pour les diffuser eux-mêmes, en utilisant la bande passante de Vreel. Les administrateurs ont donc choisi, plutôt que de bloquer ces sites, d’intégrer immédiatement des publicités interstitielles au coeur des vidéos, fournies par Adbrite.

« Ne vous inquiétez pas. Nous ne sommes pas en danger de disparaître avant un bon moment. On a juste besoin de garder confiance en ayant quelques revenus en face des dépenses« , explique le fondateur Eoin aux utilisateurs.

Par ailleurs, outre les nécessaires optimisations du moteur, les développeurs ont fait une modification qui semblait évidente. Désormais, il est possible d’uploader des DivX directement sur Vreel sans passer par l’outil de conversion. Elles sont donc quasiment immédiatement en ligne dès l’upload terminé. Une simplicité qui devrait assurer un remplissage rapide, avant que la colère des majors du cinéma ne commence à se déchaîner. Déjà plusieurs films complets sont visibles sur le service.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !