L'institut culturel Getty poursuit sa démarche, démarrée cet été. Après avoir placé plus de 4600 œuvres numérisées dans le domaine public, la collection s'enrichit avec l'arrivée de 5400 nouvelles productions artistiques.

Au cours de l'été, l'institution culturelle et philanthropique J. Paul Getty Trust a annoncé l'arrivée dans le domaine public de 4689 œuvres tirées de ses collections. À l'époque, son directeur, James Cuno, a expliqué que cette décision répondait à "un impératif pédagogique" et constituait "le prolongement naturel" des convictions de l'institut. Cette semaine, cet engagement a été réaffirmé.

Comme le pointe Lionel Maurel sur Twitter, l'institut J. Paul Getty Trust a décidé de poursuivre dans cette direction en transférant 5400 nouvelles œuvres dans le domaine public, respectant ainsi l'objectif initial du programme Open Content qui est de permettre le partage libre et sans restriction des ressources numériques du Getty. En tout, ce sont donc plus de 10 000 œuvres qui sont concernées.

"Ces images haute résolution couvrent siècles et continents, et incluent des carnets d'artistes, des dessins et des aquarelles, des estampes rares du 16ème au 18ème siècle, des dessins architecturaux du 19e siècle et les premières photographies du Moyen-Orient et de l'Asie", écrit le Getty. Pour les consulter sur le site du Getty, il faut suivre ce lien et utiliser les options de recherche proposées.

"Rendre les images et le matériel documentaires librement disponibles va jouer un rôle majeur dans la transformation de l'histoire de l'art. […] Un de mes collègues qui a étudié un domaine très spécialisé avait l'habitude de dire que pas plus de dix personnes dans le monde n'avaient vu les documents primaires sur le sujet", s'enthousiasme Andrew Perchuck, l'un des participants au projet.

D'autres œuvres seront bientôt ajoutées, a d'ores et déjà fait savoir le Getty.

Une sélection :

  •     Titre original : A Chart of the Southern Part of South America
  •     Auteur : Richard Walter
  •     Type : dessin
  •     Medium : eau-forte
  •     Date : 1748
  •     Source : GRI Digital Collections

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !