En attendant la sortie de ses téléphones Kin et du système Windows Mobile 7, Microsoft a pris beaucoup de retard sur le marché de la téléphonie mobile. Selon les dernières données publiées par Gartner, la firme de Redmond ne pointe plus désormais qu’à la cinquième place sur le marché des systèmes d’exploitation pour smartphones, avec 6,8 % des mobiles vendus dans le monde au premier trimestre 2010.

Il est devancé de très loin par Nokia et son système Symbian (44,3 %), RIM et ses Blackberry (19,4 %), Apple et ses iPhone (15,4 %), et même Google et son système Android (9,6 %), qui n’est arrivé sur le marché qu’il y a deux ans.

Mais Microsoft tient à rassurer ses investisseurs sur l’impact de la stratégie de Google, qui offre son système d’exploitation aux industriels alors que lui cherche à vendre des licences de Windows Mobile. « Il n’y a rien de gratuit à propos d’Android« , prévient le président de Microsoft Steve Ballmer dans une interview au magazine Fortune. « Au bout du compte comme nous l’avons certainement affirmé à plusieurs occasions, il y a une redevance de propriété intellectuelle sur ça. Qu’ils décident ou non de faire payer leur logiciel c’est une décision commerciale qui leur revient« .

A titre d’illustration, sans que l’on sache exactement ce qu’il couvre, Microsoft a signé récemment un accord avec HTC qui autorise le constructeur à commercialiser des téléphones sous Android.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.