C’est l’éternel paradoxe de la lutte contre le piratage. Plus les industriels tentent de le bloquer, plus les hackers trouvent le moyen de le rendre encore plus simple. Nintendo ne fait pas exception. Le constructeur japonais a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues des joueurs qui seraient tentés par la voie obscure du piratage. Confronté dès le début de l’année 2007 à la propagation de premiers modchips pour la Wii, Nintendo a d’abord modifié le circuit imprimé de ses nouvelles consoles pour rendre l’installation des puces plus hasardeuse, avant d’entamer un combat judiciaire contre les importateurs de puces. Modifier physiquement sa console pour exécuter des copies piratées devient difficile, donc les hackers ont travaillé sur une solution exclusivement logicielle.

Ils l’ont trouvée. Depuis quelques jours circulent deux vidéos (voir ci-dessous) qui démontrent qu’il est désormais possible de lancer des backups de jeux sur la Wii sans modifier la console. L’authenticité du Wii Backup Loader a été confirmée par Waninkoko, bien connu des amateurs de hacks pour avoir déjà sorti plusieurs logiciels pour la Nintendo Wii. Le nouveau loader nécessite d’ailleurs d’installer au préalable le système d’exploitation de Waninkoko en utilisant le célèbre Twilight Hack.

Mais voilà, le Wii Backup Loader pourrait ne jamais voir le jour. Mécontent que les vidéos aient filtré avant l’annonce officielle du hack, Waninkoko a annoncé ce vendredi sur son site qu’il ne serait pas publié. « Bravo ! Je me fiche de savoir qui a révélé le Backup-Loader, écrit le hackeur, mais c’est désormais OFFICIELLEMENT un projet abandonné. Profitez-en.« 

Le monde des hackers est souvent rempli de susceptibilités, comme l’ont déjà vécu plusieurs fois les amateurs de homebrew sur la console PSP de Sony. En voici une nouvelle preuve.

https://youtube.com/watch?v=9yBTsNwOO1I

https://youtube.com/watch?v=uIzB8_F339g

https://youtube.com/watch?v=uIzB8_F339g

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.